Accueil Société

Masque, Covid Safe Ticket, discothèques... ce qu’il faut retenir du Comité de concertation (vidéo)

Le Comité de concertation (Codeco) s’est réuni pour se prononcer sur les mesures toujours en vigueur, et en particulier sur le port du masque.

Temps de lecture: 4 min

Les représentants des différents gouvernements du pays se sont retrouvés vendredi au Palais d’Egmont pour une réunion du Comité de concertation consacrée à la crise sanitaire. Voici les décisions qui ont été prises.

La conférence de presse en vidéo

Port du masque

C’est sans doute la mesure la plus spectaculaire : l’obligation de porter le masque tombe à partir de 1er octobre pour les clients dans les commerces et les établissements Horeca. En fait, il tombe partout, sauf dans les cas énumérés par le Comité de concertation, à savoir les transports en commun, les gares et les aéroports ; les transports collectifs organisés ; les établissements de soins ; pour le personnel et les patients/clients des professions médicales et non médicales ; pour le personnel des magasins et des centres commerciaux ; pour le personnel dans les établissements et lieux où des activités Horeca sont organisées ; dans les espaces accessibles au public lors d’événements, spectacles culturels et autres, des compétitions et des séances d’entraînement sportives s’ils se déroulent à l’intérieur et dans les discothèques. Précisons que dans ces deux derniers cas, s’il est fait usage du Covid Safe Ticket, le masque n’est pas requis.

Le cas de Bruxelles

La situation épidémiologique et vaccinale est cependant très contrastée d’un territoire à l’autre. Pour Alexander De Croo, « la situation à Bruxelles n’est pas tenable, pas acceptable».

«A Bruxelles, cette situation ne permettra pas d’adopter les mêmes assouplissements le 1er octobre. Outre l’entrée en vigueur du «covid stafe ticket» (CST) pour plusieurs secteurs, l’obligation du port du masque devra être maintenue dans les secteurs où elle s’applique actuellement pour toute la Belgique, notamment dans les commerces. Ceux-ci ne seront en effet pas soumis au CST, notamment pour permettre l’accès à tous aux commerces essentiels, mais en conséquence, le port du masque y restera obligatoire. Il en ira de même pour les activités de contacts», a expliqué le cabinet du ministre-président Bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Les discothèques rouvrent

La réouverture des discothèques est confirmée le vendredi premier octobre, avec un protocole renforcé, notamment sur la capacité maximale et la qualité de l’air. Ce protocole doit encore être approuvé et le sera avant la réouverture. Ici aussi, des différences régionales sont possibles. Les Régions peuvent imposer l’usage du Covid Safe Ticket. Dans ce cas, le port du masque ne sera pas obligatoire.

Le Covid Safe Ticket permis pour les événements de plus de 500 personnes à l’intérieur et 750 à l’extérieur

Le Comité de concertation confirme que, dès le premier octobre, les événements de plus de 500 personnes en intérieur et 750 à l’extérieur seront permis moyennant l’utilisation du Covid Safe Ticket. Les communes devront donner leur accord. Le masque ne sera alors plus obligatoire.

Vaccination obligatoire du personnel soignant, ça se précise

La vaccination complète sera rendue obligatoire pour l’ensemble des prestataires de soins, en ce compris les indépendants, tant dans le secteur ambulatoire que dans les établissements de soins. Quand ? Le Codeco « demande au Commissariat covid et aux ministres fédéraux de la Santé publique et du Travail de prendre toutes les mesures nécessaires pour développer un cadre adéquat pour la vaccination obligatoire des soignants et du personnel des établissements de soins », en collaboration avec les responsables des entités fédérées.

Contrôle des voyageurs, fini le papier

Pour rappel, toutes les personnes de retour de voyages et celles arrivant sur le territoire belge sont désormais contrôlées aux aéroports pour vérifier si elles ont bien rempli leur formulaire de localisation (PLF). Mais il y a du neuf : « Le Codeco décide de supprimer la version papier du PLF à partir du 1er octobre et de simplifier la version électronique. » Quant aux mineurs non vaccinés, « ils peuvent voyager en Belgique sans attestation de voyage essentiel pour autant qu’ils sont accompagnés d’une personne autorisée ayant un lien de parenté clairement démontrable (parents, tuteur, etc) qui a été entièrement vaccinée depuis au moins deux semaines avec un vaccin reconnu et qui peut fournir un certificat de vaccination reconnu par la Belgique ». Le Codeco complète : « Ceci ne s’applique pas aux personnes qui se sont trouvées à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours sur le territoire d’un pays tiers classé comme zone à très haut risque sur le site “info-coronavirus.be”. L’obligation de disposer d’un certificat de test reste inchangée. »

Qualité de l’air et ventilation, on généralise le dispositif

Il faut généraliser l’application « d’un plan d’action de mesures compensatoires de ventilation ou de purification de l’air lorsque la norme de qualité d’air cible de 1.200 ppm est dépassée ». C’est déjà le cas pour les centres de fitness, les espaces communs fermés des établissements du secteur sportif, les espaces fermés des établissements du secteur de l’événementiel ainsi que les discothèques et dancings.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, vendredi 17 septembre 2021, 18:47

    Excellent la façon dont De Croo s'amuse du journaliste de Kairos. Consternant que celui-ci s'enfonce encore, comme d'autres ici, sous les prétendus effets secondaires importants.

  • Posté par Pierre Trémouroux, vendredi 17 septembre 2021, 18:39

    "professions médicales et non médicales...." du coup, c'est toutes les professions ? :-) Plus sérieusement: dans les écoles, le masque n'est donc (enfin) plus obligatoire ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs