Accueil Société

Plus de masque obligatoire dans les commerces et l’horeca, sauf à Bruxelles: voici les conclusions du Comité de concertation

Le Codeco fait un sort au port du masque, notamment dans les commerces et restaurants, sauf règle plus stricte dans les Régions. Autres mesures : l’ouverture des discothèques et la volonté de généraliser le Covid Safe Ticket.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi, il a poursuivi les assouplissements entamés au printemps dernier. On se retrouvera mi-octobre. Du point de vue épidémiologique, le Comité de concertation reste en alerte, mais ne conclut pas à une gravité élevée à l’échelon global. « La tendance à la hausse, lente mais sûre observée au moins d’août s’est poursuivie. » Il pointe 1.956 contaminations par jour contre 1.740 il y a un mois, 58,7 hospitalisations par jour contre 57 il y a un mois et 214 lits en soins intensifs occupés contre 162 il y a un mois, (étant entendu que la charge reste bien en dessous du seuil des 500 patients covid). Mais le rapport pointe aussi une situation de niveau d’alerte 4 à Liège et Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Gobled Gérard, samedi 18 septembre 2021, 13:11

    Et bien moi obligatoire ou non, je continuerai a porter le masque dans les magasins. Dans ma commune (Dinant) il n'y a que +/- 6.600 vaccinés sur 13.000 habitants. Il y a seulement un peu plus de la moitié de vaccinés. Enlever le masque, c'est un risque supplémentaire et tout aussi débile.

  • Posté par Charlier Etienne, vendredi 17 septembre 2021, 22:20

    On nous prend la tête avec les sacs en plastiques trop polluants et on deverse des tonnes de masques dans la nature depuis 2 ans. Mais que fait Greta ?

  • Posté par eric biltiau, vendredi 17 septembre 2021, 21:42

    "Préparation de la fin éventuelle de la phase fédérale" est évidemment demandée par tous ces politiciens véreux qui n'ont qu'un seul objectif en tête : se faire du pognon en étant élu. Sinon, pourquoi ne pas garder le fédéral comme organe de décisions IDENTIQUES pour tout le pays. On peut voir avec les "inondations" par exemple ce que les (non?) décisions wallonnes ont amenés comme dégâts puisque c'était à la région wallonne de gérer ces problèmes. Les plans climat, mobilité, santé, sécurité, emploi DOIVENT redevenir fédéral avec le conseil d'experts. La régionalisation avec des lois différentes pour "faire plaisir" à ses électeurs ou ne pas "discriminer" une partie d'entre eux.... est révoltant et nauséabond. Si l'on considère que la vaccination est la meilleure manière pour s'en sortir le plus rapidement possible et désengorger les hôpitaux, alors il faut la rendre obligatoire partout dans le pays.

  • Posté par Martin Roland, vendredi 17 septembre 2021, 21:19

    Comme par hasard , Bruxelles et prov. de Liège en rouge, là où la vaccination est insuffisante: pas la peine de faire un dessin pour comprendre! Et malgré ça, nos covidiots et autres antivax ignares continuent à ramer, et pourtant ça fait longtemps qu'ils sont sur le sable.

  • Posté par Peeters PCR, vendredi 17 septembre 2021, 20:15

    Voici les chiffres des vaccins expérimental et toujours en phase 3, vive les médicaments! https://www.data-like.com/

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs