Accueil Belgique Politique

Vaccination: Alexander De Croo juge la situation à Bruxelles «inacceptable et intenable»

Le Comité de concertation a décidé d’assouplissements dans les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, à l’échelle du pays.

Temps de lecture: 1 min

Le Premier ministre Alexander De Croo a haussé le ton vendredi, à l’issue du comité de concertation, pour dénoncer le faible taux de vaccination en Région bruxelloise et le danger, pour la société, induit par ceux qui ne se font pas vacciner.

« En Région de Bruxelles-capitale, la moitié de la population n’est pas vaccinée, et dans certaines communes, le taux de vaccination bien en deçà. Cette situation n’est ni acceptable ni tenable », a lancé M. De Croo à l’issue d’un comité de concertation entre les gouvernements du pays.

S’il a insisté sur le travail des derniers mois et souligné l’extension du Covid Safe Ticket (CST) en Région bruxelloise, il a affirmé que des mesures strictes comme le CST « ne remplaceront jamais la vaccination ».

« Cette épidémie devient une épidémie des non vaccinés. On ne peut l’accepter, on ne peut accepter que des gens fassent le choix de mettre d’autres personnes en danger. Ce sont ceux qui ne se sont pas fait vacciner qui sont responsables » de la prolongation de certaines mesures de restriction, a ajouté le chef du gouvernement fédéral.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par P AR, vendredi 17 septembre 2021, 22:24

    "Cette épidémie devient une épidémie des non vaccinés" . Même discours clivant et culpabilisant diffusé partout dans le monde . De plus en plus contredit par la réalité quand elle n'est pas occultée . Quant à la saturation parfois rapide des hôpitaux , il ne faut pas s'en étonner après des dizaines d'années de désinvestissements dans les infrastructures et le personnel.

  • Posté par massacry olivier, samedi 18 septembre 2021, 15:00

    Contredit par la réalité dites-vous sans sourciller! Quant à la situation des hopitaux, toujours la même rumeur, sans preuve, et contredite par l'analyse des faits: voir https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/state/docs/2019_chp_be_french.pdf.,<En 2017, la Belgique a consacré 10,3 % de son PIB à la santé, une proportion supérieure à la moyenne de l’UE de 9,8 %. Les dépenses de santé par habitant atteignaient 3 554 EUR en 2017 (montant corrigé pour tenir compte des différences de pouvoir d’achat), soit 20 % de plus que dans l’UE dans son ensemble (2 884 EUR) mais moins que dans les pay>. <La plus grande catégorie de dépenses de santé en Belgique est celle des soins hospitaliers , qui représentaient près d’un tiers de l’ensemble des dépenses de santé en 2017 (1 074 EUR par habitant), soit une part légèrement plus élevée que la moyenne de l’UE de 29 % >, < Le nombre d’infirmiers a augmenté assez rapidement au cours des dix dernières années, à la fois en nombre absolu et en nombre relatif par rapport au nombre d’habitants, atteignant 11 infirmiers pour 1 000 habitants en 2016, contre 9 pour 1 000 habitants en 2005. Ce nombre dépasse largement la moyenne de l’UE de 8,5 infirmiers pour 1 000 habitants. > <Le nombre d’infirmiers diplômés a par ailleurs fortement augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 4 500 environ en 2010 à plus de 7 000 en 2018, en réponse à la demande croissante et à la crainte d’une pénurie de personnel infirmier, compte tenu du vieillissement des effectifs. Cette augmentation a coïncidé avec la mise en œuvre d’un plan visant à rendre la profession plus attrayante, en améliorant les conditions de travail, les perspectives de carrière et la reconnaissance sociale des infirmiers. >....

  • Posté par Glossy P, samedi 18 septembre 2021, 11:05

    https://plus.lesoir.be/395567/article/2021-09-18/coronavirus-le-nombre-dadmissions-quotidiennes-poursuit-son-recul-infographie

  • Posté par M. G., vendredi 17 septembre 2021, 19:54

    On ne peut pas laisser le choix aux gens tout en attendant de eux te faire ce qu'on attend. Ils ont pas eu le courage de rendre la vaccination obligatoire, et ben qu'ils assument au lieu de mettre la faute sur les gens

  • Posté par Peek Frederic, vendredi 17 septembre 2021, 19:22

    Rattachement a la Flandre

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs