Accueil Société Régions Wallonie

Le Covid Safe Ticket pourrait être envisagé dans certains secteurs «très ciblés» en Wallonie, selon Borsus

Vendredi, le comité de concertation a créé un « socle fédéral » qui autorise des assouplissements au port du masque à partir du 1er octobre.

Temps de lecture: 3 min

L’extension du Covid Safe Ticket à certains secteurs « extrêmement ciblés » pourrait s’avérer nécessaire en Wallonie, a convenu samedi le vice-président MR du gouvernement wallon, Willy Borsus, interrogé en marge d’un congrès de parti à Namur.

Avant toute chose, « il faut continuer à soutenir les efforts de vaccination, par exemple dans les universités, ou via la vaccination itinérante. C’est essentiel : il faut augmenter le taux de vaccination en Wallonie, qui est actuellement de 81 % pour les premières doses », a insisté le ministre de l’Économie.

Les mesures de distanciation doivent donc être maintenues au sud du pays, y compris le port du masque. « Il est encore trop tôt pour envisager un assouplissement à cet égard, il faut le maintenir encore quelque temps », selon M. Borsus.

Vendredi, le comité de concertation a créé un « socle fédéral » qui autorise des assouplissements au port du masque à partir du 1er octobre. En raison des différences régionales de vaccination et de circulation du virus, la Flandre devrait en profiter pleinement, mais pas la Région bruxelloise, qui a déjà annoncé le maintien des règles actuelles concernant le masque. Le gouvernement wallon tranchera en début de semaine prochaine. Il devrait maintenir le statu quo sur le port du masque, selon M. Borsus.

Quant au passe sanitaire (Covid Safe Ticket), les trois Régions ont désormais la possibilité de l’étendre à certains secteurs. La Région bruxelloise a déjà prévu cette extension dès le 1er octobre, notamment pour l’Horeca. Le gouvernement flamand n’exclut pas non plus une certaine extension, a laissé entendre le ministre-président Jan Jambon.

Dans la coalition wallonne, c’est le MR qui est le plus réticent à une telle mesure, même s’il a déjà dit pouvoir l’envisager de manière très ciblée et limitée dans le temps, en fonction de l’évolution des chiffres. À cet égard, le gouvernement wallon (PS-MR-Ecolo) a demandé jeudi un avis au Risk Assessment Group, ainsi qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment pour l’aspect concerts, culture).

« Le CST pourrait être étendu à des secteurs extrêmement ciblés. Il est trop tôt pour dire lesquels, nous devrons examiner la réponse du RAG », selon M. Borsus. Il fait observer que la consultation de ce groupe d’experts est une obligation découlant de l’accord de coopération.

Avec un risque désormais au même niveau qu’en Région bruxelloise, la province de Liège est particulièrement préoccupante. Interrogé sur la possibilité de mesures limitées territorialement, le réformateur a répondu que c’était techniquement et légalement possible.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Peeters PCR, samedi 18 septembre 2021, 20:38

    L'énorme information du jour reste que de nombreux chercheurs se sont penchés sur les vaccins qu'ils injectent. Ainsi, Le docteur J. Bart Classen a publié une analyse très intéressante dans Trends in Internal Medicine . Il a examiné les données d'essais cliniques des trois principaux fabricants de vaccins et a découvert que leurs vaccins faisaient plus de mal que de bien, et que toutes les données ont été manipulées afin de mettre la cause sur les non vaccinés. https://scivisionpub.com/pdfs/us-covid19-vaccines-proven-to-cause-more-harm-than-good-based-on-pivotal-clinical-trial-data-analyzed-using-the-proper-scientific--1811.pdf

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 19 septembre 2021, 10:35

    Gnagnagni et gnagnagna, M. Pe(e)ters.

  • Posté par massacry olivier, samedi 18 septembre 2021, 23:26

    Et hops le croisé de mauvaise foi Peeters continue ses intox. L'énorme info, en fait non, c'est qu'il s'agit encore d'un copier-coller d'un tweet vk de son maitre le dangereux farfelu S Trotta, mais le croisé sait le ridicule d'une telle source, donc il l'omet...Quant à ce fameux Bart Classen il semble bien que ses convictions d'antivax soient à la mesure de sa pseudo science. Ainsi sa fiche wikipedia n'est on ne peut plus claire à son sujet: l'ensemble de la communeauté scientifique le condamne à de fausses affirmations ( https://en.wikipedia.org/wiki/J._Bart_Classen). Voir aussi : https://www.reuters.com/article/fact-check-no-evidence-that-pfizers-covi-idUSL1N2MZ382, https://www.politifact.com/personalities/j-bart-classen/, https://www.poynter.org/?ifcn_misinformation=vaccines-cause-diabetes-j-bart-classen-american-immunologist et bien sur : https://sciencebasedmedicine.org/can-mrna-based-covid-19-vaccines-cause-prion-disease/. Bref comme d'hab de la fausse science avec le croisé de mauvaise foi, toujours le même refrain. Au fait de refrain tu le connais ce air là: < Écoute les orgues Elles jouent pour toi Il est terrible cet air là J'espère que tu aimes C'est assez beau non C'est le requiem pour un con Je l'ai composé spécialement pour toi A ta mémoire de scélérat C'est un joli thème Tu ne trouves pas Semblable à toi même Pauvre con Voici les orgues Qui remettent ça Faut qu't'apprennes par cœur cet air là Que tu n'aies pas même Une hésitation Sur le requiem pour un con Quoi tu me regardes Tu n'apprécies pas Mais qu'est-ce qu'y a là dedans Qui t'plaît pas Pour moi c'est idem Que ça t'plaise ou non J'te l'rejoue quand même Pauvre con Écoute les orgues Elles jouent pour toi Il est terrible cet air là J'espère que tu aimes C'est assez beau non C'est le requiem pour un con Je l'ai composé spécialement pour toi A ta mémoire de scélérat Sur ta figure blême Aux murs des prisons J'inscrirai moi-même : "Pauvre con">

  • Posté par RENARD Michaël, samedi 18 septembre 2021, 17:49

    On nous avait vendu 70% puis maintenant avec le Delta on nous vend le 90%, demain on nous vendra quoi le 101%.

  • Posté par massacry olivier, samedi 18 septembre 2021, 23:02

    Pas futé un jour, pas futé toujours.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs