Accueil Monde Amériques

Cuba annonce l’approbation par le Vietnam de son vaccin Abdala

Le pays a mis au point trois vaccins différents.

Temps de lecture: 1 min

Le Vietnam, confronté à une recrudescence des cas de Covid-19, est depuis samedi le premier pays à approuver l’utilisation d’urgence du vaccin antiviral Abdala mis au point à Cuba, a annoncé le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma.

«Sur la base d’une évaluation rigoureuse du dossier du vaccin Abdala, l’autorité vietnamienne de contrôle des médicaments a délivré l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’immunogène cubain», a indiqué le groupe sur Twitter. Outre Abdala, pour lequel le Venezuela a déjà signé un contrat d’approvisionnement, Cuba a mis au point Soberana 02, approuvé pour une utilisation d’urgence en Iran en juillet, et Soberana Plus.

Abdala et Soberana 02, basés sur une protéine recombinante, la même technique sur laquelle travaillent l’entreprise américaine Novavax et l’entreprise française Sanofi, ont une efficacité supérieure à 90% pour prévenir l’apparition de la maladie avec symptômes, selon les scientifiques cubains.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dewaele Danielle, jeudi 30 septembre 2021, 8:58

    J'espère que cela va rapporter des devises à Cuba et à sa population qui en a bien besoin. Faut avoir vécu ans les casas particulares pour se rendez compte de l'état des rues, des magasins d'alimentation et des pharmacies notamment. Quant au "Havana Club" cela rapporte plus à quelques gros bonnets et à Pernod qu'à la population. Quant à la médecine cubaine, je ne me fais pas trop de souci. La plupart des spécialistes sont venus se former en Europe et à Anvers en particulier pour l'étude des maladies tropicales. G. PETRE Lasne

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 20 septembre 2021, 0:10

    Concernant les <productions cubaines> et leur exportation (surtout vers les "pays frères"), et n'étant pas spécialement amateur de cigares (même de "qualité supérieure"), je me contenterai d'apprécier (avec modération évidemment) la gamme <Havana Club>... Pour ce qui est des vaccins, j'aurais plutôt "un penchant" (et une nette préférence...) pour les productions "américano-européennes". Désolé pour M. Castro frère et sa clique "bienveillante".

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs