Le chanteur et poète belge Julos Beaucarne a rejoint la galaxie
Le chanteur, poète et comédien Julos Beaucarne est décédé ce samedi à l’âge de 85 ans. C’est la Wallonie et l’Univers qui perdent leur chantre.


Il était là, parmi nous, dans sa maison aux briques rouges de Tourinnes-la-Grosse, pas trop loin d’Ecaussinnes, où il a grandi, après être né à Bruxelles le 27 juin 1936 à 9 heures du matin. Il vivait depuis tant d’années dans son antre transformé en caverne d’Ali Baba aux mille objets détournés et souvenirs de ses nombreux voyages.
L’homme aux pieds ailés et au cœur d’or, les semelles bien plantées dans son terroir et la tête dans les étoiles de cette galaxie qu’il a si bien chantée, a trouvé son refuge là, au 2 rue de la Brasserie, entre deux rues tout juste carrossables. Au 4º44’54’’ de longitude et 50º46’45’’ de latitude, hémisphère nord, pour être précis. Son paradis, son vaisseau spatial. Une adresse ouverte aux vents et à tous les êtres humains, puisqu’il est allé jusqu’à la publier dans son livre Mon terroir c’est la galaxie , paru une première fois en 1980.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
-
Posté par NIHOUL LUC, lundi 20 septembre 2021, 10:58
-
Posté par Verhoeven B., dimanche 19 septembre 2021, 19:15
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 19 septembre 2021, 20:12
-
Posté par Zondack Leon, dimanche 19 septembre 2021, 18:32
-
Posté par Dubois Raymond, dimanche 19 septembre 2021, 16:07
Plus de commentairesMerci pour ce bel hommage. Que tous ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'oeuvre de Julos se dépêchent de la découvrir, ils n'en seront que plus heureux. De la poésie, de l'Humanisme, que demander de plus ? Peut-être du temps, plus de temps, pour l'écouter encore et encore. Que les grincheux décérébrés restent collés devant RTL ou TF1, on n'a pas besoin de leurs commentaires ici. Repose en paix Julos !
Tourinnes-la-Grosse n'est pas tout près d'Ecaussinnes (Hainaut), mais dans le Brabant wallon, près de Beauvechain. Merci !
Les deux localités ne sont pas très éloignées et elles étaient proches dans le coeur de Julos ; c'est ce qui compte aujourd'hui, n'en déplaise aux pinailleurs.
Merci pour ce bien bel hommage Monsieur Coljon
" Un éveilleurs de consciences " a quitté ce monde - TRISTESSE mais aussi souvenirs et bien- être lors de chaque rencontre artistique - Une pensée pour tous ceux qui sont restés près de lui -