Accueil Culture

Le chanteur et poète belge Julos Beaucarne a rejoint la galaxie

Le chanteur, poète et comédien Julos Beaucarne est décédé ce samedi à l’âge de 85 ans. C’est la Wallonie et l’Univers qui perdent leur chantre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 8 min

Il était là, parmi nous, dans sa maison aux briques rouges de Tourinnes-la-Grosse, pas trop loin d’Ecaussinnes, où il a grandi, après être né à Bruxelles le 27 juin 1936 à 9 heures du matin. Il vivait depuis tant d’années dans son antre transformé en caverne d’Ali Baba aux mille objets détournés et souvenirs de ses nombreux voyages.

L’homme aux pieds ailés et au cœur d’or, les semelles bien plantées dans son terroir et la tête dans les étoiles de cette galaxie qu’il a si bien chantée, a trouvé son refuge là, au 2 rue de la Brasserie, entre deux rues tout juste carrossables. Au 4º44’54’’ de longitude et 50º46’45’’ de latitude, hémisphère nord, pour être précis. Son paradis, son vaisseau spatial. Une adresse ouverte aux vents et à tous les êtres humains, puisqu’il est allé jusqu’à la publier dans son livre Mon terroir c’est la galaxie , paru une première fois en 1980.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par NIHOUL LUC, lundi 20 septembre 2021, 10:58

    Merci pour ce bel hommage. Que tous ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'oeuvre de Julos se dépêchent de la découvrir, ils n'en seront que plus heureux. De la poésie, de l'Humanisme, que demander de plus ? Peut-être du temps, plus de temps, pour l'écouter encore et encore. Que les grincheux décérébrés restent collés devant RTL ou TF1, on n'a pas besoin de leurs commentaires ici. Repose en paix Julos !

  • Posté par Verhoeven B., dimanche 19 septembre 2021, 19:15

    Tourinnes-la-Grosse n'est pas tout près d'Ecaussinnes (Hainaut), mais dans le Brabant wallon, près de Beauvechain. Merci !

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 19 septembre 2021, 20:12

    Les deux localités ne sont pas très éloignées et elles étaient proches dans le coeur de Julos ; c'est ce qui compte aujourd'hui, n'en déplaise aux pinailleurs.

  • Posté par Zondack Leon, dimanche 19 septembre 2021, 18:32

    Merci pour ce bien bel hommage Monsieur Coljon

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 19 septembre 2021, 16:07

    " Un éveilleurs de consciences " a quitté ce monde - TRISTESSE mais aussi souvenirs et bien- être lors de chaque rencontre artistique - Une pensée pour tous ceux qui sont restés près de lui -

Plus de commentaires

Aussi en Culture

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs