Accueil Société

Grand Baromètre: deux tiers des Belges sont favorables au pass sanitaire

D’après le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-Het Laatste Nieuws-VTM, c’est à Bruxelles, où le Covid Safe Ticket sera d’application au 1er octobre, que l’adhésion est la plus mitigée : 54 % seulement des Bruxellois(es) sont pour.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Dans dix jours, le Covid Safe Ticket (CST) sera exigé, à Bruxelles, dans les restos, bars, salles de sport, lieux culturels… La mesure emporte toujours son lot de critiques, tant chez les citoyens, qui ne veulent pas d’une « culture du pass », qu’au sein des secteurs impactés, horeca en tête, « qui ne veulent pas faire la police ».

Notre Grand Baromètre montre pourtant qu’une majorité de Belges (66 %) sont… favorables à « la généralisation du pass sanitaire aux activités de la vie quotidienne ». Une cote de deux tiers qui masque d’importantes disparités régionales, pour le moins paradoxales. C’est en Flandre, la Région la plus vaccinée et donc (pour l’instant) la moins concernée par le CST, que le soutien est le plus franc : 69 %, contre 61 % en Wallonie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par André MASSIN, lundi 20 septembre 2021, 14:17

    @Massacry Olivier Vous êtes merveilleux. Vous représentez à vous seul la synthèse de ce que je détaillais, en ce compris les insultes et la fatuité. Vos amalgames rudimentaires de lieux communs ne sont pas, contrairement à vos affirmations, des vérités scientifiques mais compte tenu que ce forum devient, lui aussi, un énorme bac à sable, je ne chercherai pas à argumenter. Et vous pourrez constater que j'ai évité le mot "débat" parce que cela fait longtemps qu'il a cessé d'exister. Bienvenue dans le totalitarisme 2.0.

  • Posté par massacry olivier, lundi 20 septembre 2021, 14:51

    @ Mr Massin à quelles insultes faites vous allusions? Encore une insinuation trompeuse, un écart à la réalité. Je comprend que vous refusiez le débat, les faits vous importe moins que la formule.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 20 septembre 2021, 10:56

    Comme déjà dit et écrit : la MAJORITÉ est POUR les mesures sanitaires (Pass; Vaccin; Masques sélectif; etc. etc.) il n'y a plus rien a rajouter au bla-bla des habituels conspirationnistes . VOX POPULI et vive la Démocratie. Merci.

  • Posté par Simon Jean, lundi 20 septembre 2021, 12:15

    Ce n'est pas parce que la majorité est favorable que la majorité a nécessairement raison. C'est une dérive de la démocratie de le laisser croire car la minorité a aussi le droit d'être entendue surtout si elle a raison.

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 20 septembre 2021, 8:59

    Le libertarisme (á ne pas confondre avec le libertarianisme) très cultivé dans certains milieux bruxellois auquel on peut ajouter les clusters culturels peu intégrés de certains quartiers sont un réel problème pour Bruxelles. Des discours clivants sont un risque à tout point de vue. Comment ressouder cette société avec des apôtres de la laïcité, de l’écologie, du libéralisme, … et même d’une certaine libre-pensée anti-religieuse, prônant avec un dogmatisme certain des politiques non accommodantes et non-dialoguantes ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs