Accueil Monde Afrique

Rwanda: les lourdes charges qui pèsent contre Paul Rusesabagina

« Le Soir » a eu connaissance de l’acte d’accusation de 300 pages. Présenté par le procureur de Kigali, il éclaire un quart de siècle d’opposition armée. Le héros du film « Hôtel Rwanda » attend son verdict ce lundi. La justice belge a collaboré aux devoirs d’enquête.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Ce lundi, la justice rwandaise rendra son verdict à propos de 21 inculpés, parmi lesquels Paul Rusesabagina, l’ancien gérant de l’hôtel des Mille Collines, Callixte Nsabimana alias Sankara, Wilson Igatereka (fils homonyme de son père décédé en 2019).

Détaillées par un acte d’accusation de plus de 300 pages, minutieusement rédigé par le procureur général de Kigali, les charges pesant sur les prévenus sont lourdes et les 30 premières pages du document sont consacrées à la définition des actes de terrorisme dont doivent répondre les accusés : création de groupes irréguliers, financement d’actes de terrorisme, assassinats, enlèvements, vol à main armée, extorsion de rançons.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Gaquere David, dimanche 19 septembre 2021, 18:37

    Rusesabagina n'a pas "sauvé" les tutsis réfugiés dans l'hôtel Milles collines. Les tutsis et opposants hutus qui le pouvaient s'y sont réfugiés en courant terrorisés, pour ceux qui parvenaient jusque là. Rusesabagina ne les a pas "livrés" aux génocidaires qui encerclaient l'hôtel, de toute façon il n'aurait pas pu le faire du seul fait de la présence de la MINUAR dans et aux alentours de l'hôtel. Et les réfugiés de l'hôtel ont payé leurs "frais de séjour" dans l'hôtel jusqu'à leur dernier sous... sur présentation des factures par M. Rusesabagina, "gestionnaire méticuleux". Pour le Reste, Hôtel Rwanda est un "beau film". Mais c'est la fonction du cinéma de créer de la fiction.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs