Accueil Belgique Politique

Inondations: 600 millions, le prix de la solidarité fédérale pour Dermine et le PS

La Wallonie réclame l’aide du fédéral. Le secrétaire d’Etat dépose une note chiffrée au conseil des ministres. La Flandre bénéficiaire aussi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Pour faire face au gigantesque défi de la reconstruction des zones inondées en juillet, le gouvernement wallon compte notamment sur la solidarité du gouvernement fédéral. La semaine dernière, le ministre-président Elio Di Rupo annonçait que le contact était noué avec le Premier ministre Alexander De Croo.

Les contacts entre les cabinets De Croo et Di Rupo se poursuivent sur des questions comme le niveau de TVA et le droit passerelle, pour soulager les victimes. Mais pour la reconstruction, les choses pourraient aller vite : dans une note qu’il déposera ce lundi sur la table du conseil des ministres, Thomas Dermine, le secrétaire d’Etat PS en charge de la relance et des investissements stratégiques propose « la prise en charge exceptionnelle de 50 % du financement des infrastructures régionales impactées ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 21 septembre 2021, 20:18

    La gabegie dans l'utilisation des deniers publics , grande spécialité d'une région ayant davantage misé sur le clientélisme que sur des dispositions anticipatives des catastrophes, conduit aujourd'hui à se tourner vers le fédéral mais là on peut s'attendre à de grosses réticences et le mot est faible.

  • Posté par Linard Robert, lundi 20 septembre 2021, 17:27

    Quel sera le prix a faire payer par la Walbanie?Moi je suggère l'établissement d'une Presse Libre et la fin du cordon sanitaire, le meilleur moyen d'affaiblir le PTB

  • Posté par dekoker philippe, lundi 20 septembre 2021, 12:15

    Le bon parti au bon endroit, il n'y a pas plus expert que le P$ Wallon pour demander aux autres de payer ses propres malheurs..si eux n'y arrivent pas, personne n'y arrivera .. Plus de 60 ans de pratique à piquer l'argent des autres pour filer à ses électeurs...faut bien que cela serve

  • Posté par COURARD DIDIER, lundi 20 septembre 2021, 13:42

    Au vu des circonstances dramatiques pour de milliers de sinistrés, votre cynisme est vraiment déplacé.

  • Posté par Philippe Schuster, lundi 20 septembre 2021, 10:44

    J'espère me tromper mais cette publicité autour d'une revendication étiquetée PS est le meilleur moyen de "braquer" les partenaires et de ne rien recevoir du tout. Le plus grave c'est que le PS en est certainement conscient.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs