Accueil Belgique Politique

Inondations: le PS demande 600 millions au fédéral

Les socialistes appellent à la mise en place d’un mécanisme de solidarité inédit. Le fédéral financerait à 50 % la reconstruction des infrastructures

Temps de lecture: 2 min

C’est une demande inédite, à l’image de l’ampleur des inondations qui ont dévasté une partie de la Wallonie il y a deux mois. Ce matin, le PS, par l’entremise de son secrétaire d’Etat à la Relance, Thomas Dermine, déposera sur la table du Conseil des ministres une note invitant le pouvoir fédéral à « la prise en charge exceptionnelle de 50 % du financement des infrastructures régionales impactées » par les crues de la mi-juillet.

On parle ici des voies de communication détruites sous la pression de l’eau, des réseaux d’énergie dévastés, des écoles touchées, des dégâts dans les secteurs agricoles ou forestiers, etc. Coût de leur remise en état, selon les calculs du PS : environ 1,2 milliard d’euros (sur une facture totale estimée entre 3 et 4 milliards d’euros par le gouvernement wallon), dont le fédéral prendrait donc 50 % à sa charge, soit 600 millions d’euros. L’argent irait très largement (mais pas exclusivement) à la Wallonie, bien plus touchée que la Flandre par les crues estivales. Selon la note déposée par les socialistes francophones, les moyens débloqués par le fédéral resteraient gérés à l’échelon national, les Régions bénéficiaires se chargeant de la planification et de l’organisation des chantiers.

Le PS justifie cet appel à la solidarité du fédéral vers les Régions par le caractère « stratégique à portée nationale » de la reconstruction des infrastructures.

Reste à voir l’accueil qui lui sera donné chez les partenaires de la Vivaldi.

Notre dossier sur Le Soir +

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 21 septembre 2021, 12:48

    Le PS a claironné que les victimes allaient être indemnisées 'au prorata', qu'ils le fassent avec leur budget.

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 20 septembre 2021, 17:37

    Ils sont encore occupés à quémander. Aux prochaines élections le coeur de l'état sera vendu.

  • Posté par Nivaille , lundi 20 septembre 2021, 10:41

    Le PS gère mal la Wallonie depuis sa création ! maintenant il vient mendier, pour boucher les trous qu'il a lui-même créer. C'est grotesque.

  • Posté par P AR, lundi 20 septembre 2021, 10:13

    Une équipe de 11 millions pour lutter contre les inondations . C'est l'évidence même. , non ?

  • Posté par D. Frederic, lundi 20 septembre 2021, 8:31

    600 millions? Ils sont dans les poches des magouilleurs du parti. Ils peuvent rendre ce qu'ils ont volé. Des grues et des cordes.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs