Accueil Opinions Éditos

Vaccination: de la difficulté de finir un marathon

Dès l’entame de la campagne de vaccination, le monde politique n’a eu de cesse d’assurer que le pays se lançait dans un « marathon », une épreuve au long cours que des sprinteurs n’achèvent pas, mais qui nécessite surtout de l’endurance et de la patience.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’était il y a moins d’un an à peine. Fin 2020, le pays lançait sa campagne de vaccination contre le covid et illico, les premières critiques fusaient. Pas assez de doses, rythme d’injections ridicule, querelles partisanes autour de la localisation des centres de vaccination… : pour d’aucuns, on allait voir ce qu’on allait voir, la Belgique allait rester la risée du monde comme elle l’était depuis mars 2020.

On allait voir, mais on n’a pas vu. Dès l’entame de la campagne, le monde politique n’a eu de cesse d’assurer que le pays se lançait dans un « marathon », une épreuve au long cours que des sprinteurs n’achèvent pas, mais qui nécessite surtout de l’endurance et de la patience.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Hubert Wynands, lundi 20 septembre 2021, 16:38

    Que les politiciens assument. Avec une vaccination obligatoire ils seront bien obligés d’assurer le service après vente de ces vaccins expérimentaux étant donné qu’ils ont exonérés les producteurs de ces mêmes vaccins expérimentaux d’une bonne part de leurs responsabilités en cas d’éventuels effets indésirables sur le moyen ou le long terme. En attendant je continuerai à appliquer les gestes barrières et le port du masque et assumer le coût d’un éventuel test de dépistage si obligatoire . Et surtout n’oublions pas qu’à l’origine de toute cette m.erde il y a la Chine avec son régime dictatorial , et là nos dirigeants sont moins prompts à les fustiger et prendre des mesures de rétorsions vis à vis de la Chine. C’est plus facile de culpabiliser le citoyen qui se pose des questions sur ces vaccins expérimentaux qu’on veut lui injecter.

  • Posté par collin liliane, mardi 21 septembre 2021, 0:26

    TOUS les vaccins nouveaux ont toujours été expérimentaux puisqu'on ne pouvait prévoir leurs effets à moyen ou à long terme avant de les avoir injectés. Et en ce qui concerne la Chine, il est plaisant de penser que nous puissions prendre des mesures de rétorsion à son encontre, alors que nous avons bien plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de nous.

  • Posté par collin liliane, lundi 20 septembre 2021, 14:55

    Il faut dénoncer cette incessante condamnation de la culpabilisation. TOUTE vie civilisée part de là. Sans culpabilité, pas de morale.

  • Posté par Trevisan Lucio, lundi 20 septembre 2021, 11:14

    Pour une fois, j'adhère aux propos de GLB : https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2021/09/20/selon-bouchez-la-stigmatisation-des-non-vaccines-risque-de-les-radicaliser-KDDWY7R2ZRFOHAQDZ4AG7CNNSA/. Et parler de 98 % des non vaccinés qui se retrouvent à l'hôpital est une exagération. Les chiffres disent autre chose : Dans un hôpital de la capitale, 62 personnes ont été hospitalisées depuis avril, 13 % sont totalement vaccinées et autre 13 % sont partiellement vaccinées. Cela ne fait pas 98 % . En Israël, 31 % des soins intensifs sont des vaccinés ( 2 et 3 doses). Il est évident que la vaccination vide les hôpitaux mais si on pouvait être honnête dans les déclarations, la population adhérerait sans doute mieux. Si je n'avais pas été vacciné, après les déclarations de Mrs De Croo et Di Rupo, j'enverrais tout ce beau monde sur les roses (en restant poli) et j'aurais été encore plus réfractaire.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 20 septembre 2021, 20:16

    @Pierre Trémouroux. Votre interprétation complotiste des statistiques Sciensano est à pleurer de rire ! Comme dab.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs