Accueil Économie Entrepreneuriat

Un plan Airbag qui se dégonfle lentement

Une évaluation à huis clos, un décret en attente depuis six mois, des dossiers en rade : le flou persiste autour de cet incitant pour indépendants complémentaires.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 4 min

Le nombre d’indépendants en activité complémentaire connaît une augmentation constante ces dernières années, avec des croissances jusqu’à 3 % en 2011 et 2012, supérieures à celles des indépendants à titre principal. A la fin du troisième trimestre de 2015, il y avait dans notre pays 235.289 indépendants en activité complémentaire. Dont un peu plus de 70.000 en Wallonie.

Depuis 2012, ces derniers, lorsqu’ils envisagent de quitter leur statut de salarié pour devenir indépendant « à temps plein » peuvent théoriquement bénéficier du soutien du plan Airbag. Lancé à l’époque par le Ministre wallon de l’emploi, André Antoine (CDH), le dispositif permet d’obtenir un coup de pouce de maximum 12.500 euros, sur une période de deux ans. De quoi amortir un peu le risque de pertes financières des premiers mois, dans un pays où l’on sait que beaucoup rechignent à quitter la « cage dorée » du salariat.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entrepreneuriat

Accompagner des futurs indépendants et entrepreneurs dans leur projet

Douze Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi sont agréés par la Région wallonne et rassemblées sous la structure faitière Starter Wallonia, pour stimuler le tissu économique wallon et aider les porteurs de projets entrepreneuriaux à les mener à bon port.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs