Accueil Monde Europe

Eruption d’un volcan aux Canaries: jusqu’à 10.000 personnes évacuées

Colonnes de fumées et coulées de lave: une éruption volcanique a eu lieu pour la première fois depuis 50 ans sur l’île espagnole de La Palma.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche soir, les autorités, qui ont relevé le niveau d’alerte à maximale, avaient évacué vers des refuges temporaires quelque 1.300 personnes habitant dans les villages les plus proches du volcan. Au total, entre 5.000 et 10.000 personnes devraient être évacuées de plusieurs communes. Plusieurs habitations ont été touchées par la lave tandis que plusieurs routes ont été coupées.

Mais le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, a assuré qu’aucune victime n’avait été recensée et souligné la «chance» que cette éruption ait eu lieu «dans une zone dépeuplée» de La Palma.

Cette île, l’une des sept de l’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, compte près de 85.000 habitants.

Selon une correspondante de l’AFP sur place, de grandes colonnes de fumées, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappaient de plusieurs points du volcan Cumbre Vieja qui avait été placé sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’une intense activité sismique.

Les images impressionnantes montraient des jets de lave montant à plusieurs dizaines de mètres de haut.

Prudence

«L’éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso» un peu après 15h locales (16H00 HB), a indiqué sur son compte Twitter le gouvernement local de l’île (cabildo). «Il est demandé à la population de faire preuve d’une extrême prudence et de rester à l’écart de la zone d’éruption pour éviter tout risque inutile», a-t-il ajouté.

D’après les projections du gouvernement de La Palma, les coulées de lave descendant du volcan, situé au centre de l’île, devraient se diriger vers la mer dans le sud-ouest de l’île, en passant par des zones habitées désormais évacuées et boisées, ce qui fait craindre des départs d’incendies.

Selon les autorités aériennes, l’activité de l’aéroport de l’île n’était pas affectée pour le moment et aucune zone d’exclusion aérienne n’a été décrétée.

Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique.

epaselect SPAIN ERUPTION (3)

SPAIN ERUPTION

SPAIN ERUPTION (2)

SPAIN-VOLCANO

SPAIN-VOLCANO (2)

SPAIN-VOLCANO_

SPAIN-VOLCANO (3)

SPAIN ERUPTION (3)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Louis, lundi 20 septembre 2021, 7:38

    Vous allez voir que les climato-paniqueurs vont encore dire que c'est à cause du réchauffement climatique que ce volcan s'est réveillé !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs