Accueil Belgique

Le monde en route pour un réchauffement de 2,7ºC (au moins)

Une bonne centaine de pays ont pris des engagements de réduction des gaz à effet de serre. Mais cela ne permettra pas d’éviter le pire, dit l’ONU. La Terre reste sur une mauvaise trajectoire : 2,7ºC de plus au thermomètre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les Nations unies ont fait le calcul, si l’ensemble des promesses actuelles de réduction des émissions de gaz à effet de serre était réalisé, la hausse des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère mènerait la planète à un réchauffement de 2,7ºC à la fin du siècle comparé à l’ère préindustrielle. Cent treize pays représentant 49 % des émissions mondiales ont pour l’instant remis un plan national de réduction de leurs émissions ; parmi lesquels l’Union européenne et les Etats-Unis. Ces plans permettraient de réduire les émissions des pays concernés de 12 % en 2030 par rapport à 2010. Mais si l’on considère les 191 pays du monde, les émissions augmenteraient de 16 %. Or, pour limiter la hausse de la température à 1,5ºC éventuellement avec un dépassement limité, il faudrait réduire les rejets de gaz à effet de serre de 45 % et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par THIERRY SAYE, jeudi 23 septembre 2021, 14:59

    De toute façon, CO2 ou pas, "nous" polluons de trop, "nous" consommons de trop, "nous" gaspillons trop, "nous" détruisons trop, "nous" sommes de trop... "Nous" fonçons droit dans un mur à 100 km/h et "nous" n'avons pas mis notre ceinture... Dame Nature saura se rappeler à notre bon souvenir d'une manière ou d'une autre... Et que "nous" le voulions ou pas...

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 21 septembre 2021, 8:08

    Que comptent faire nos responsables pour arriver à ces objectifs mondiaux ? Mettre Bruxelles en zone 10 la journée et 0 de 20 heures à 6 heures et tous les week-ends ? Voire carrément 365 jours par an sans voiture ? Transformer nos autoroutes en pistes cyclables ? Porter la taxe de circulation à 5.000 euros pour tout le monde ? Nous obliger à nous laver à l'eau froide ? Limiter les températures intérieures à 12°C en hiver ? Quoi d'autre d'aussi efficace sur le niveau de CO2 planétaire ?

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs