Pratique et intelligente, avec votre touche personnelle: 3 conseils pour une cuisine idéale

Une nouvelle cuisine, c’est toujours un investissement conséquent. Mieux vaut réfléchir à l’avance à son aménagement. Bien sûr, le côté esthétique compte, mais la disposition fonctionnelle et ergonomique a aussi son importance. Voici trois conseils précieux d’un expert-conseil cuisiniste de Dovy pour réussir votre projet.

Conseil 1 : choisissez la configuration qui vous convient

Vous savez sans doute exactement à quoi ressemblera la cuisine de vos rêves : spacieuse, moderne et élégante, avec des lignes sobres et une allure contemporaine. Tout à fait votre style ! Mais avez-vous aussi pensé à la configuration parfaite ? Votre future cuisine est-elle aménagée logiquement ? Prenez le lave-vaisselle, par exemple. Ne vaut-il pas mieux l’intégrer en hauteur dans une colonne plutôt qu’au niveau du sol ? Votre dos vous remerciera.

Souvent, les clients choisissent automatiquement des armoires basses avec des étagères intérieures. Mais une colonne avec des tiroirs à provisions sera parfois beaucoup plus pratique. Et votre nouvelle cuisine répondra peut-être mieux à vos besoins si elle est organisée autrement. Avec la partie cuisson en plein milieu, par exemple. Peut-être souhaitez-vous aussi disposer d’une vue sur le jardin pendant que vous préparez le repas. Dès que la cuisine correspond à vos envies, à vos besoins et à vos idées, n’oubliez pas de prendre en compte le principe du triangle d’activité. Cela vous permettra de réduire au minimum les déplacements entre la zone de cuisson, le réfrigérateur et la vaisselle. Un expert-conseil cuisiniste de Dovy mettra sa longue expérience à votre disposition pour créer votre cuisine idéale.

Conseil 2 : n’hésitez pas à déplacer votre cuisine

Vous rêvez d’un grand îlot autour duquel la famille pourra prendre place pour le petit déjeuner dominical, mais votre cuisine est trop petite pour cela ? N’hésitez pas à réfléchir à d’autres pistes. Pourquoi ne pas déplacer la cuisine dans une pièce qui s’y prête mieux ? Elle n’en sera que plus accueillante. Vous voulez installer la cuisine à proximité du séjour ? Dans ce cas, donnez à celui-ci une place centrale. Votre cuisine ouverte fera partie de l’espace de vie. Ne vous inquiétez pas des raccordements existants à l’eau et l’électricité. Il est tout à fait possible de les déplacer.

Conseil 3 : des rangements intelligents

Nous n’avons jamais trop d’espace de rangement. Mais des solutions intelligentes permettent d’exploiter le moindre centimètre carré des armoires. L’espace entre les armoires murales et l’îlot est trop étroit ? Choisissez l’armoire « Horizon Plus », pratique avec ses portes à ouverture latérale. Dans les étagères de porte de l’armoire colonne « Tandemside », rangez les ingrédients secs que vous utilisez le plus souvent. Le reste prendra place à l’intérieur. Vous pouvez aussi garder les petits appareils à usage quotidien dans une armoire pratique à portes coulissantes. Grâce aux prises électriques encastrées, tous vos appareils peuvent rester branchés en permanence. Toujours accessibles, ils seront néanmoins dissimulés derrière la porte coulissante.

Il vous reste 30 cm à exploiter ? Une suggestion : une armoire de pharmacien escamotable. Les armoires de ce type sont longues et étroites avec une bonne visibilité sur le contenu, d’un côté comme de l’autre. Non moins pratique, l’armoire d’angle avec plateau tournant ou système pivotant. C’est le contenu de l’armoire qui vient à votre rencontre. Plus besoin de faire des acrobaties pour prendre quelque chose dedans. Avec des rangements intelligents, tout le matériel de cuisine et les aliments ont leur place. Le plaisir de cuisiner est à nouveau au rendez-vous.

Vous rêvez de votre cuisine sur mesure ? Découvrez les possibilités sur cuisinesdovy.be.

Téléchargez notre brochure ici.

La UneLe fil info Partager
Sommaire