Accueil Opinions

André Comte-Sponville: «On va de plus en plus vers une société de vieillards trouillards»

André Comte-Sponville a mis son « Dictionnaire philosophique » à jour. L’occasion, pour lui, d’évoquer le réchauffement climatique, les croisades pseudo-démocratiques ou le sacro-saint principe de précaution.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

André Comte-Sponville aime les définitions. Il en a consigné la bagatelle de 2.267 dans la troisième édition de son Dictionnaire philosophique (aux PUF), soit 613 de plus que dans le millésime 2013. Davantage qu’un jeu ou qu’un exercice intellectuel, il y voit une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées à une époque de grande confusion intellectuelle.

Votre Dictionnaire est un « dictionnaire philosophique » et non un « dictionnaire de philosophie » : cela veut dire que vos définitions reflètent votre propre pensée ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 21 septembre 2021, 6:47

    Opposer les "jeunes qui dépriment" et les "vieux qui tremblent" (vision très réductrice), n'est-ce pas "mauvais pour la fraternité car il crée des tensions, du ressentiment, de la rancœur jusqu’au sein même des familles" ?

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 22 septembre 2021, 8:31

    D'autant Marie-rose que ce qui divise, ce n'est pas le pass qui n'est qu'une clé pour la liberté mais le fait qu'une partie de la population n'en a strictement rien à faire des intérêts des autres. Seule compte leur minable personne. J'ajoute qu'à la fin de l'entretien, l'auteur admet qu'il n'a aucune compétence en épidémiologie mais qu'au début il prétendait que son danger est exagéré. Pour la rigueur intellectuelle, on repassera!

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs