Le vrai ou faux: ma banque peut-elle m’empêcher d’acheter des bitcoins et autres cryptomonnaies?
En Belgique, comme en Europe, aucun texte n’interdit au particulier d’investir son argent sur des plateformes de monnaies virtuelles. En pratique, ce type de transactions peut être difficile à opérer chez nous.


Vous faites peut-être partie de ceux que la fièvre des monnaies virtuelles a touchés ces dernières années. Grisés par les envolées du bitcoin et autres dérivés. Selon le baromètre d’ING d’avril dernier, 14 % des investisseurs qui connaissent la mère des cryptomonnaies ont déjà passé le cap et investi sur une plateforme spécialisée. Une « cryptosphère » grandissante qui dérange de plus en plus plusieurs grandes banques du pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Cet article montre à quel point les ''vieilles banques'' sont ridicules en tout cas... !
Cette façon de faire des banques vis à vis des clients justifie l'utilisation "permissionless" de dapps liée à la finance décentralisée sur les différentes Blockchain. Quand les banques centrales émettront leur cdbc, l'argent ne sera plus le nôtre, pourra être confisqué et avoir une durée limitée dans le temps.
Par contre, permettre à leurs clients d'acheter des obligations à haut risque qui vont se casser la figure dans les mois qui suivent, ça, elles peuvent le faire et vous incitent même à le faire en balayant du revers de la main les propos plutôt défensifs que vous avez tenus durant l'entretien (ok, ok, ceci se passait avant MIFID II). Il m'a fallu attendre plus de 10 ans pour récupérer mes billes avec un minimum de bénéfices - donc opération nulle après 10 ans. Sérieuses, les banques? Personne n'a perdu ses mises en 2008?
Le marché crypto n'est pas régulé et c'est son point faible ou sa force, c'est selon. Mais il n'y a pas que l'achat de bitcoin... il y a la possibilités d'épargner des stable coins à 10% d'intérêts, d'obtenir des crédits dans limites et instantanément (avec un collatéral). , ... tout un tas de services que les vieilles banques ne sont plus capables d'offrir. Elles ne font qu'imprimer de l'argent, en dévalue la valeur et nous entrainent vers l'inflation ... super !
Forcément elles sont contre car les crypto-monnaie sont autonomes et ne nécessite pas l'intervention d'un organisme externe(comme les banques) pour valider une transaction. C'est juste un abu de pouvoir afin de limiter la concurrence. Et ça part contre, c'est punissable par la loi