Accueil Le direct Le direct économie

Coronavirus - Légère baisse du taux d'absentéisme des fonctionnaires fédéraux en 2020

L'absentéisme des fonctionnaires fédéraux a légèrement baissé, passant de 6,58 % à 6,23%, pendant la pandémie de coronavirus de 2020, révèle une étude de l'Administration de l'expertise médicale (Medex) relayée lundi par le SPF Santé publique. Le fournisseur de services RH Securex a, quant à lui, constaté un statu quo (7,32%). Les absences liées à des hospitalisations est en diminution, tout comme celles liées à un cancer.
Temps de lecture: 2 min

Alors que les années précédentes, la moyenne des contrôles effectués était de 3.400 par mois, en 2020, seuls 950 ont été réalisés. Ainsi, 72% de contrôles en moins ont été effectués par rapport à 2019, en raison du confinement, souligne le SPF.

Le service ajoute qu'après une légère baisse en 2019, le nombre de demandes de reprise du travail après une absence pour maladie de longue durée avec des prestations réduites a augmenté. "L'année 2020 est également la première année au cours de laquelle il y a eu quasi autant de nouvelles demandes de prestations réduites pour des maladies de longue durée que de courte durée", poursuit-il.

En 2020, l'Administration de l'expertise médicale a reçu environ le même nombre de demandes pour mise à la retraite anticipée pour cause de maladie grave et de longue durée qu'en 2019 : 9.132 contre 9.284, relève le SPF.

Medex a par ailleurs enregistré environ un quart d'accidents du travail en moins par rapport à la moyenne de ces dernières années. De nombreux employés sont passés au télétravail pendant la pandémie, mais la proportion des accidents sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail est restée stable avec 78 et 22%. "L'effet qui aurait pu être attendu d'une diminution de la proportion d'accidents sur le chemin du travail n'a pas été observé. L'augmentation du télétravail a entraîné de nouveaux contextes d'accidents, principalement dus à des équipements de travail inappropriés", pointe encore le SPF.

Enfin, 272 demandes de reconnaissance liées au Covid-19 ont été introduites au 1er mai 2021, la maladie ayant été ajoutée à la liste belge des maladies professionnelles depuis l'arrêté royal du 26 juin 2020.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs