Accueil Économie Consommation

La fin de la TVA à 6% pourrait faire gonfler les prix dans l’horeca

Les fédérations des cafés et des restaurants déplorent la décision du fédéral d’abandonner une aide fiscale temporaire mais jugée précieuse. Gare aux répercussions sur les prix à la carte…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Introduit le 8 mai dernier, la réduction temporaire à 6 % (contre 21 %) de la TVA sur les plats et les boissons de l’horeca ne sera pas prolongée après ce 30 septembre. C’est ce qu’a annoncé Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, à la VRT ce dimanche. Les restos et les cafés vont ainsi perdre une aide financière importante, ce qui ne manque pas d’agacer et de préoccuper leurs fédérations. « Le gouvernement a pris cette décision pour des raisons politiques et budgétaires, sans attendre la fin du trimestre TVA, vers le 20 octobre, pour évaluer les effets concrets de cette mesure transitoire. Il aurait été plus juste et plus honnête de prolonger cette baisse d’un mois », regrette ainsi Thierry Neyens, président de la Fédération Horeca Wallonie. D’autant, précise-t-il, que les professionnels de la restauration n’ont pas encore pu se refaire une santé financière, « en raison d’un été pourri » notamment.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par de wilde guy leon, mercredi 22 septembre 2021, 9:21

    Horeca que du noir !!! les patrons se mettes plein les poches .avec le personnelles super mal payer pour les heures prester !

  • Posté par de wilde guy leon, mercredi 22 septembre 2021, 9:15

    ont ira encore moins aux restaurant !!!

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mardi 21 septembre 2021, 9:28

    Qui pourra me prouver que les prix avaient baissés avec une TVA de 21 à 6 % ? Personnellement, je ne l'ai pas constaté, au contraire, les prix avaient AUGMENTES pour compenser les mois de fermetures !

  • Posté par Termam Alexis, mardi 21 septembre 2021, 14:24

    Les prix n'ont pas diminué je pense (de 12% ou 21% vers 6%). Que du contraire. Je connais un restaurant à Marche qui a augmenté son buffet de 55 à 60 euros soit 9% d'augmentation.

  • Posté par Centrale Generale De La Fgtb , mardi 21 septembre 2021, 8:20

    L' Horeca a déjà augmenté ses prix de 10 à 15% au redémarrage et il a en sus bénéficié d'une réduction de la TVA donc les augmentations à charge du client se montent à +- 25 à 30% et il faudrait que l'on digère encore une augmentation de 15% pour compenser le retour à la TVA à 21% ? NON MERCI

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs