Accueil Monde Europe

Crise des sous-marins français: un «manque de loyauté» des Etats-Unis, selon Charles Michel

L’Union européenne demande à Washington des explications sur la situation.

Temps de lecture: 1 min

Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, a dénoncé lundi un « manque de loyauté » de la part des Etats-Unis dans la crise des sous-marins qui fâche la France. L’Union européenne demande à Washington une « clarification » pour « tenter de mieux comprendre quelles sont les intentions derrière » l’annonce d’un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, « car c’est incompréhensible », a-t-il dit à des journalistes à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a elle aussi commenté cette crise qui crispe fortement Paris. L’annonce de l’alliance de sécurité « AUKUS » entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, et par conséquence l’abandon d’un contrat de fourniture de sous-marins français (de Naval Group) à Canberra ont été « un coup de tonnerre », selon la libérale. « Il s’agit d’un coup d’éclat ou d’un coup de tonnerre dans l’actualité française d’abord, européenne certainement, géostratégique au niveau mondial aussi », a-t-elle commenté à New York.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Pierre Lison, mardi 21 septembre 2021, 20:08

    "My God" comment peut-on critiquer les États-Unis ? 8¬)

  • Posté par dams jean-marie, mardi 21 septembre 2021, 18:03

    Sait il seulement que les français ont modifié le prix plusieurs fois à la hausse ???? La source de l'information est française ! Ils ne sont pas sérieux en affaires ils ne tiennent jamais parole ! Renault Vilvorde cela vous parle ??Société générale de banque Belgique, Suez Tractebel etc . Les pays anglophones font le nettoyage , ouvrez les yeux "responsables de l'EU". L'Europe des 27 ne fera jamais le poids ! A part la devise "€ " c'est tout ce qui unit , le reste n'est que palabres depuis des décennies.

  • Posté par Nivaille , mardi 21 septembre 2021, 10:31

    Mal placé pour donner des leçons ce basset de Macron !

  • Posté par Blaes Edmond, mardi 21 septembre 2021, 10:09

    Allons Charles tu es très mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit !!

  • Posté par Herold Gustave, lundi 20 septembre 2021, 22:49

    @ Staquet Jean-Marie vous non plus a première vue !!! c'est l'Australie qui a rompu ce contrat pour non respect des closes de celui-ci , il y a 4 ans que la France ne les respecte pas , transfert de technologie a l'Australie non respecté prix du contrat revu a la hausse unilatéralement par la France , les données du sous marin haquées en Inde (surement par la chine ) etc etc https://www.afr.com/politics/federal/shot-across-the-bows-on-submarine-contract-20210117-p56uo9

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs