Accueil Monde France

France: un cortège de mariage se transforme en un chaos routier

La police a dressé... 51 procès-verbaux.

Temps de lecture: 3 min

C ’est un phénomène plutôt rare à Armentières, mais ça arrive…», confie l’un des piliers du commissariat local à nos confrères de La Voix du Nord. Quant au nombre de contraventions dressées, on a atteint tout de même samedi un triste record dans la cité de la Toile : 51 procès-verbaux pour le même cortège de mariage mouvementé. Plus qu’à Valenciennes la semaine précédente avec une trentaine de prunes lors d’un même événement, ou qu’une autre équipée sauvage en juin 2019 à Roubaix avec 49 PV.

Dans la rue Jules-Lebleu, l’une des artères de la ville sur le parcours des automobilistes inconscients samedi, une riveraine témoigne. « J’ai simplement eu peur qu’ils réveillent ma petite fille qui faisait sa sieste avec leurs pétards, se souvient-elle, mais je me suis dit que c’était un mariage comme il y en a parfois en ville, avec des passagers hors de l’habitacle, assis sur le rebord de la fenêtre de portière… » Ce fut plus que cela ce samedi.

Stationnement gênant, mais pas que...

Heureusement tout se finira sans victimes, si ce n’est une dame ayant pris peur et qui a chuté, sans se blesser, sur la chaussée vers 13 h, avenue Marc-Sangnier, suite à la conduite dangereuse d’un des automobilistes.

La police alertée, une patrouille se rend alors sur place et constate qu’une douzaine de véhicules sont en stationnement gênant : en double file sur la chaussée, ou alors complètement sur le trottoir, obligeant les piétons à contourner le parking improvisé en passant sur la voie de circulation. Le groupe de voitures bloque aussi plusieurs bus Ilévia et donc les usagers de cette ligne. Les agents verbalisent les propriétaires des véhicules qui, après des injonctions répétées, n’acceptent de bouger qu’au bout de vingt minutes.

À contresens et feux grillés

L’ensemble des véhicules se met alors en branle et se rend au niveau de la rue Jules-Lebleu. Durant ce trajet qui traverse le centre-ville, les automobilistes commettent plusieurs nouvelles infractions, roulant à vive allure, parfois en contresens, ou encore en grillant des feux rouges ! Le chaos routier perdure par des jets de fumigènes et de pétards, et aussi une moto de cross non immatriculée circulant à vive allure sur la chaussée puis sur le trottoir.

Environ un quart d’heure plus tard, les mêmes véhicules se dirigent vers la mairie d’Armentières, avec de nouvelles infractions au code de la route.

Au total, la police va verbaliser douze stationnements sur la chaussée, dix sur le trottoir, deux sur une place pour handicapés, huit feux rouges franchis, treize circulations à contresens, deux vitesses excessives et dangereuses, mais aussi quatre passagers sans ceinture dans une voiture !

A lire aussi  :

Mariage : Cinq raisons de s’offrir les services d’un wedding planner

Mariage en hiver, micro-mariage : à quoi ressembleront les mariages post-pandémie ?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Froès Laurent, mardi 21 septembre 2021, 15:57

    Qu'on commence par accepter leur culture mais qu'ils comprennent la notre en acceptant d'en payer le prix par des amendes clairement justifiées.

  • Posté par Raurif Michel, mardi 21 septembre 2021, 14:10

    Bruxelles ville lutte contre ses pratiques ! Mais à Molenbeek, aux plus de bruit de d'avertisseur sonore et blocage de la circulation, au mieux est la " cérémonie " !!!

  • Posté par Raurif Michel, mardi 21 septembre 2021, 14:06

    Il faut savoir reconnaître que cela est produit par une partie des habitants, vous savez ceux qui viennent de l'autre côté de la Méditerranée , autrement le Maghreb, ce n'est pas plus compliqué que cela .

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 21 septembre 2021, 12:36

    J'ai vécu ça sur la E40, 3 voitures de front avec les mariés au centre et on roule à 40 à l'heure voire moins. C'est interdit, incivique, mais ça n'empêche pas les cons de troller...

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 21 septembre 2021, 9:50

    Une richesse pour l Europe qu ils disaient, ils s en foutent ils ne sont jamais punis

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs