Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche sur la Conférence Durban IV contre le racisme: la décision regrettable du gouvernement belge

Une quarantaine de membres du corps académique belge désapprouvent le refus de la Belgique (Kern du 10 septembre) de participer à la réunion des chefs d’État et de gouvernement organisée ce mercredi 22 septembre par l’ONU à New York.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les soussignés désapprouvent la décision de la ministre Sophie Wilmès de ne pas envoyer de ministre à la Conférence du 22 septembre organisée en commémoration de la Déclaration de Durban, et de son programme d’action « contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance », adoptée en septembre 2001 à Durban. Ce 22 septembre, la réunion des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à New York portera sur le thème « Réparations, justice raciale et égalité pour les personnes d’ascendance africaine ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dentin Jean, jeudi 23 septembre 2021, 9:35

    Sur 10 Africains, 9 doivent leur existence à la colonisation qui fut une catastrophe écologique mais pas humanitaire.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 22 septembre 2021, 1:31

    Au contraire, pour une fois, c'est une excellente décision.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 21 septembre 2021, 21:41

    Cette longue liste de signataires extrémistes membres de corps académiques universitaires et donc payés par le contribuable pour transmettre du savoir et former nos étudiants à la pensée critique, est très inquiétante. Ils militent tous en faveur d'un islamo-gauchisme totalitaire volontiers teinté d'antisémitisme. Gramsci, le fondateur du parti communiste italien, pensait que toute révolution commence par une mainmise sur la culture. Nous y sommes, et cela n'augure rien de bon.

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 22 septembre 2021, 1:33

    En effet, rien que la liste des signataires, toujours les mêmes, donne le ton...lamentable.

  • Posté par collin liliane, mardi 21 septembre 2021, 17:51

    La France, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suède, le Danemark, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis ... et forcément Israël en font autant. Et ce ne sont pas quelques profs d'université dont on connait l'engagement politique à gauche qui feront pencher la balance en faveur de Palestiniens qui votent massivement pour des mouvements intégristes. Par ailleurs, il n'y a aucune raison de réparer quoi que ce soit pour les personnes d'origine africaine qui, si elles prennent simplement la peine de regarder autour d'elles, pourront constater que tout ce qu'elles utilisent- des concepts au sparadrap- leur a été apporté par l'Occident. S'il existe une dette, elle est de leur côté. La Belgique a raison de boycotter ce cirque.

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs