Accueil Monde États-Unis

Johnson & Johnson affirme qu’une deuxième dose du vaccin renforce son efficacité

Quelque 30.000 personnes ont participé à l’étude. Les effets secondaires étaient similaires à ceux observés avec une première dose.

Temps de lecture: 1 min

Une seconde dose du vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson augmente considérablement le degré de protection contre la maladie, affirme mardi le fabricant.

Alors que des essais cliniques antérieurs montrent qu’une seule injection du vaccin à adénovirus permet de protéger à 67 % contre les formes « modérées à sévères » du covid, une deuxième dose du sérum renforcerait son efficacité à 94 %, à en croire une nouvelle étude de la société pharmaceutique Janssen. Toutefois, la recherche en question n’a pas encore été évaluée par des pairs.

Johnson & Johnson a publié mardi les premiers résultats de l’étude. Selon le fabricant, les personnes qui reçoivent une deuxième dose produisent beaucoup plus d’anticorps que les personnes qui n’en ont reçu qu’une seule. Le vaccin produit par la société Janssen est à ce jour le seul sérum contre le coronavirus approuvé en Europe dont une seule dose est administrée.

Quelque 30.000 personnes ont participé à l’étude. Les effets secondaires étaient similaires à ceux observés avec une première dose, souligne la société. Parmi ceux-ci, l’apparition, dans de très rares cas, de thromboses post-vaccination, accompagnées d’une chute des plaquettes sanguines.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mardi 21 septembre 2021, 20:53

    Cela me semble logique, et ce, en dehors de toute considération mercantile qui finalement n'apporte strictement rien au débat.

  • Posté par Bauduin Dominique, mardi 21 septembre 2021, 14:57

    Une façon comme une autre de doubler son chiffre de vente avant la fin de l'année ...

  • Posté par Martin Roland, mardi 21 septembre 2021, 20:50

    ... un peu comme vous le feriez si cela vous était possible, hein oui ?

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 21 septembre 2021, 14:57

    Il ne faudrait tout de même pas qu'ils passent à côté de la Poule aux œufs d'or...

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs