Coronavirus: Bruxelles prend une nouvelle mesure pour inciter à la vaccination
Les futurs vaccinés ont droit à un test PCR gratuit en attendant leur dose de vaccin.

Pour ne pas devoir se soucier de la période d’attente entre la vaccination et son effectivité, les Bruxellois qui se feront vacciner au cours des prochaines semaines pourront bénéficier d’un test PCR gratuit pour chaque dose de vaccin qu’ils recevront, a annoncé mardi la responsable de la vaccination à Bruxelles pour le compte de la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven. La mesure devrait permettre aux personnes concernées de ne pas devoir attendre et débourser d’argent pour l’obtention de leur Covid Safe Ticket.
À partir du 1er octobre, le Covid Safe Ticket entrera en vigueur à Bruxelles pour toute personne âgée de plus de 16 ans si elle veut se rendre au restaurant, en discothèque, dans un centre sportif ou de fitness, aux foires, congrès, et aux activités du secteur culturel. La limite d’âge sera fixée à 12 ans pour participer à des événements fort fréquentés ou entrer dans un centre de soins. « Le CST ne sera jamais introduit pour des activités essentielles comme les transports en commun », assure cependant Inge Neven. Mais les personnes non vaccinées, ou pour qui la vaccination n’est pas encore effective (un délai de deux semaines est nécessaire), devront dès lors être en mesure de présenter un test négatif, l’une des conditions d’obtention du CST.
Un ou deux tests gratuits en fonction du vaccin
Pour combler ce temps d’attente entre l’injection d’une dose vaccinale et l’effectivité du vaccin, les Bruxellois pourront se faire tester gratuitement : un test gratuit pour le vaccin unidose de Johnson & Johnson, et un test pour chaque injection du schéma vaccinal de Pfizer. Ils pourront ainsi obtenir un Covid Safe Ticket sans se soucier du temps d’attente. La mesure est valable jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Depuis l’annonce de l’extension du passe sanitaire, il n’y a « pas encore d’effet Covid Safe Ticket dans les vaccinations de Bruxelles », rapporte Inge Neven. « Nous voulons introduire le CST comme une mesure de gestion de réduction des risques. La première intention est de maintenir une vie aussi normale que possible. Nous n’en voyons pas encore les effets. Je dis bien “pas encore” et j’espère que cela viendra », déclare-t-elle.
C’est qu’à Bruxelles, « la situation est plus ou moins stable par rapport à la semaine passée, mais avec des niveaux d’infections et d’hospitalisations qui restent quand même assez élevés », a épinglé Inge Neven.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par mauroy charles, mercredi 22 septembre 2021, 5:53
-
Posté par Martin Roland, mardi 21 septembre 2021, 21:08
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 21 septembre 2021, 17:45
Plus de commentairesJe n'ai jamais fait de test PCR, mais c'est pas plus douloureux qu'une petite piqûre ??? Et la piqûre va plus vite...même si on doit attendre dix minutes après..
Ces tentatives désespérées sont du pain béni pour les flamands: "en Wallonie et à Bxs les antivax et autres covidiots sont ignares et chochottes à ce point qu'ils vont rester en zones rouges encore pour longtemps !"
LOL, soit un kebab, soit un McDo