Accueil Monde États-Unis

Crise des sous-marins français: Biden se veut rassurant sur sa nouvelle alliance

Joe Biden et le Premier ministre australien Scott Morrison ont assuré que leur nouvelle alliance, qui provoque la colère de la France, «s’étendait» à d’autres alliés dans la très stratégique zone indo-pacifique.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre australien Scott Morrison ont assuré mardi que leur nouvelle alliance militaire, qui fait enrager la France, «s’étendait» à d’autres alliés dans la très stratégique zone indo-pacifique.

«Il ne s’agit pas que de notre partenariat, parce que notre partenariat s’étend à tant d’amis, que ce soit les nations de l’Asean, ou l’Europe», a dit Scott Morrison, avant une rencontre bilatérale avec le président américain en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Ce dernier point est important parce que notre partenariat (...) est en ligne avec toutes les autres démocraties», a abondé Joe Biden.

Les raisons de la colère française

Les deux pays, flanqués du Royaume-Uni, ont annoncé la semaine dernière une nouvelle alliance stratégique régionale, qui verra notamment l’Australie se doter de sous-marins à propulsion nucléaire de technologie américaine.

L’annonce a provoqué une crise ouverte avec la France qui voit lui échapper une gigantesque commande de sous-marins de l’Australie, et qui estime que ce nouveau partenariat a été conclu dans son dos.

D’autres responsables européens ont également exprimé leur préoccupation, estimant que l’Union européenne méritait plus d’égards à l’heure où le président américain avance avec détermination ses pions en matière de politique étrangère, que ce soit en se retirant d’Afghanistan ou en montant des alliances face à la Chine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par RENARD Michaël, mercredi 22 septembre 2021, 8:11

    Pour les français, c'est un coup fourré du Commonwealth. Hors, il a été créé par les Britanniques, récemment sorti de l'UE => ils font ce qu'ils veulent puisqu'il n'y a plus de contraintes européennes.

  • Posté par Joris Michel, mardi 21 septembre 2021, 22:31

    Si on ajoute la France à cette alliance, ça fera F...AUKUS ;-)

  • Posté par Le Maigat Damien, mercredi 22 septembre 2021, 15:03

    :-))))))) Mais comment le prononcer? Fuck us ? Fuck US ?

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 21 septembre 2021, 21:19

    Lafayette doit se retourner dans sa tombe.

  • Posté par Giblet Philippe, mardi 21 septembre 2021, 21:14

    C'est le bon moment d'annuler le contrat F-35 et d'acheter le Rafale français!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs