Accueil Société Régions Wallonie

La Wallonie manque de… noisettes et lance un appel au public

Les promeneurs sont invités à ramasser des noisettes des noisetiers dits « sauvages » et de les faire parvenir, via différents points de collecte en Wallonie, au Comptoir forestier.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a l’ambition de planter un million d’arbres et/ou 4.000 kilomètres de haies d’ici à la fin de la législature mais doit faire face à une pénurie de graines. Il fait dès lors appel au grand public dans une opération baptisée « Haie-cureil », rapporte L’Avenir mercredi.

Il n’y a pas qu’en Wallonie que la plantation d’arbres a été choisie contre un outil de lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. « Partout en Europe, on se met à planter, il y a donc une grosse pression sur les pépiniéristes et cela devient difficile de trouver des graines », indique Alain Grifnée, spécialiste horticulture au Collège des producteurs.

Pour faire face à cette pénurie de graines et mener à bien le projet wallon « Yes we plant ! », l’idée a donc germé au sein du SPW Environnement de faire appel au grand public.

Les promeneurs sont invités à ramasser des noisettes des noisetiers dits « sauvages » et de les faire parvenir, via différents points de collecte en Wallonie, au Comptoir forestier.

Ce service de la Wallonie, situé à Marche-en-Famenne, s’occupera de trier ces noisettes avant de les redistribuer aux pépiniéristes de Wallonie.

Les graines seront semées au printemps prochain afin que, à l’automne 2023 ou 2024, des plants soient disponibles pour la plantation de haies.

L’opération « Haie-cureil » se déroule jusqu’au 30 septembre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Michel Nonnon, mercredi 22 septembre 2021, 8:19

    J'en ai dans mon jardin, mais les écureuils sont passés avant moi. Ils on été sympa, ils m'ont quand même laissé toutes les véreuses.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs