Accueil Ma Santé

Les boissons chargées en électrolytes hydratent-elles plus que l’eau?

Sur internet et dans les magasins de sport, les boissons chargées en électrolytes ont la cote. Celles-ci contribuent à réhydrater plus rapidement les sportifs lors d’efforts intenses et longs. Elles sont cependant inutiles voire délétères pour Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Si vous êtes passionnés de sport, et que vous vous intéressez à tout ce qui pourrait maximiser vos performances, le nom d’« électrolytes » ne vous est sans doute pas étranger. Et pour cause, ils figurent dans la composition de nombreuses boissons destinées aux sportifs. Les électrolytes ne sont rien de plus que des ions qui se dissolvent facilement dans l’eau. Autrement dit, du sodium, du potassium, du chlore ou encore du magnésium. « Les électrolytes tels que le sodium ou le chlore se retrouvent naturellement dans l’eau à des concentrations plus ou moins importantes. L’eau de Badoit par exemple est riche en électrolytes, tandis que l’eau de Spa l’est nettement moins », explique Marc Francaux, professeur de physiologie de l’exercice à l’UCLouvain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hansen Ndona, mercredi 6 octobre 2021, 21:38

    Moi, je ne bois plus de boissons pour les sportifs (trop de sucres en plus des éléctrolytes). Par contre, j'achète de l'eau avec un ph minimum de 8 et beaucoup de magnésiums. Ça aide à minimiser mes crampes musculaires (molets, pieds, bras, cuisses, etc.).

  • Posté par Blauwet Xavier, mardi 28 septembre 2021, 18:29

    Mon médecin me recommande ce type de boissons lorsque j'ai une grippe intestinale ou encore une gastro. Cela permettrait une meilleure réhydratation.

Aussi en Ma Santé

Un côlon géant pour sensibiliser au cancer colorectal

En Belgique, 1 personne sur 20 est concernée par le cancer colorectal. Si celui-ci est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90 %. Pour inciter la population à passer le cap du dépistage, des initiatives fleurissent.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs