Accueil Société

Chemins de fer : les syndicats réitèrent leur refus du protocole d’accord social

Les syndicats avaient déjà fait part de leur rejet cet été. Ils décideront prochainement d’actions éventuelles.

Temps de lecture: 2 min

Le SLFP-Cheminots, la CSC Transcom et la CGSP Cheminots ont réitéré leur refus au projet de protocole d’accord social 2021-2022 mercredi à l’occasion du Comité de pilotage de la SNCB. Les trois syndicats avaient déjà fait part de leur rejet début juillet. Ils avaient demandé à la direction de revoir sa copie en profondeur. La direction n’a supprimé que «quelques mesures impopulaires» de la première mouture et «le texte actuel, tout comme l’ancien, est jugé déséquilibré pour les cheminots», explique la CSC-Transcom.

«Notre organisation n’a eu de cesse de rappeler à la direction le travail difficile effectué par le personnel durant la pandémie et les efforts déjà consentis par ceux-ci ces dernières années», indique le SLFP dans un communiqué.

Il décidera la semaine prochaine d’actions éventuelles. «Nous ne laisserons place à aucun doute sur notre détermination à faire entendre les demandes légitimes des cheminots», conclut le syndicat.

Toujours pas d’accord social

Dans un communiqué de presse, l’employeur juridique des collaborateurs des chemins de fer, HR Rail, indique que lui, la SNCB et Infrabel «déplorent de n’avoir pu conclure un accord social pour les années 2021-2022». «Le dialogue social se poursuivra néanmoins au sein des organes de concertation sociale et nous continuerons, en collaboration avec les organisations syndicales, à développer le cadre de travail qui permettra aux Chemins de fer belges de continuer à remplir leur mission de mobilité aujourd’hui et à l’avenir», indique-t-on.

Les directions se disent «pleinement conscientes des efforts fournis ces derniers mois pour répondre à la situation si particulière que nous traversons» et comprendre «que ces efforts puissent générer des attentes». Elles estiment néanmoins être obligées de «tenir compte de la réalité» «pour garantir la pérennité» des activités.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs