Le Food Market, la locomotive tant attendue…

Construite au début du XXe siècle (en 1907), la gare maritime appartient au patrimoine architectural de la Belgique. Cent quatorze ans plus tard, elle reste un témoin majeur d’une période où celle-ci était au sommet de sa puissance économique au niveau mondial. Entièrement remis à neuf, l’édifice fait la part belle au bois massif.
En levant la tête, on reste impressionné par l’état de la sous-toiture, qui n’a pas bougé depuis… 1907. On raconte qu’elle a été protégée au cours de ces décennies par un conglomérat formé par le mélange de suie et de vapeur qui s’échappaient des locomotives. Un décapage a suffi à la faire revivre.
Sur les quelque 30.000 m2 de la gare maritime, 85 % des espaces de bureaux et d’équipements sont loués mais pas encore occupés, en raison du télétravail toujours d’application. Parmi les locataires actuels, on citera Accenture, Publicis, Collibra, Spaces, Universal Music et BSH (ancien Bosch et Siemens).

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