Vaccins: pourquoi la troisième dose est-elle proposée aux résidents des maisons de repos et de soins?
Le politique a tranché fin septembre : comme les personnes immunodéprimées, les résidents des MRS peuventt bénéficier d’une 3e dose de vaccin.


La conférence interministérielle (CIM) Santé publique a avalisé mercredi 22 septembre l’octroi d’une dose additionnelle de vaccin Pfizer à ARN messager pour tous les résidents des maisons de repos et de soins (MRS) qui le souhaitent et quel que soit leur âge. Celle-ci pourra être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière sans risque d’effet indésirable ou de perte d’efficacité d’un des deux vaccins, précisait le communiqué.
Identifiées parmi les plus fragiles face au risque de faire un covid sévère et d’en mourir, les personnes âgées vivant en MRS ont été les premières à être vaccinées, il y a un peu plus de neuf mois. Comme alors, les doses de vaccin seront livrées directement dans les établissements et ce sera au médecin coordinateur et au personnel infirmier de piquer les résidents. Quand ? « On pourrait démarrer assez vite », explique-t-on au cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
Madame, il est INTERDIT de mourir du Covid-19 à votre âge. Vous mourrez, sûrement, mais pas du Covid! Ca vous fait une belle jambe, n'est-ce pas?
Il faudrait arrêter de jouer sur les mots: le vaccin est efficace, oui, mais pas absolu. Pour rappel, le vaccin contre la grippe (vacccin connu depuis des années pour une maladie connue depuis des années) a une efficacité globale de 60% et un rappel est organisé chaque année avant l'hiver. Il n'y a rien de choquant pour moi que le vaccin Covid soit similaire, et il faudrait donc arrêter de le vendre comme une solution miracle. Et il faudrait surtout admettre qu'une personne non vaccinée de moins de 20 ans est nettement moins à risque qu'une personne vaccinée de plus de 55 ans. Tant le CST que la vaccination (peu importe le nombre de doses) devraient dès lors être ciblés vis à vis des catégories à risques.
Sauf monsieur Trémouroux, qu'une personne jeunes, même si elle est moins à risque d'être atteinte d'une forme grave de la maladie est néanmoins capable de la propager à quelqu'un de plus sensible. Et que la vaccination réduit cette possibilité dans une proportion controversée certes mais néanmoins significative. Avec le variant delta, ce n'est pas négligeable. On ne protège pas une ville des fureurs du fleuve qui la traverse en laissant une brèche en plein milieu de sa digue!
"Vaccins: pourquoi la 3e dose est-elle proposée aux résidents des maisons de repos et de soins?", la réponse n'est pas dans article et pourtant elle est simple : la Belgique a déjà acheté de quoi inoculer plus de 5 doses à chacun des habitants de la Belgique. Il faut bien les utiliser. Et puis cela entretien le climat de peur et d'incertitude liée aux informations contradictoires : deux doses cela fonctionne bien puisque il n'y a que peu de "clusters" dans les MR/MRS dit la ministre mais il faut néanmoins une troisième dose par prévention. Le nombre de malades avec test du covid positif dans les hôpitaux et celui des malades avec test du covid positif dans les unités de soins intensifs baissent, le nombre de décès est au plus bas (et on ne distingue pas les décès avec test positif de ceux vraiment dus à la covid19 aussi. Et on repart pour des mesures de police, de test, de pass, de discrimination, de fermetures d'école,.. sans justification raisonnable.
Si on prend la peine d'examiner attentivement ce qui se passe en Israël (en "avance" de deux à trois mois sur nous), la "justification raisonnable" me semble plutôt évidente... <Mieux vaut prévenir que guérir>, dit-on, surtout quand aucun traitement clairement efficace n'existe encore.