Accueil Belgique Politique

Paul Magnette sur l’idée de préaccord de 90 millions pour la prolongation des mesures covid: «C’est dérisoire!»

L’idée d’un préaccord sur la prolongation des mesures covid – chômage économique, droit passerelle… – a couru toute la journée de mercredi. Pas si vite ! Pour le PS, Paul Magnette recadre sévèrement dans l’après-midi…

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

La prolongation des mesures covid ? La Vivaldi est comme ça…

En milieu de matinée mercredi, on nous explique à très bonne source rue de la Loi que c’est en bonne voie, on peut parler d’un préaccord, à confirmer en conseil des ministres électronique – Alexander De Croo s’est envolé pour New York. Nous prenons connaissance d’une note précise : le chômage temporaire corona est prolongé jusqu’au 31 décembre, le gouvernement libère à cet effet une enveloppe de 25,4 millions d’euros ; le droit passerelle, pour les indépendants, est maintenu lui aussi, jusqu’au 31 décembre, et sera octroyé à celles et ceux qui enregistrent un recul de 65 % dans leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, cela pèse 35,4 millions d’euros ; le fédéral libère 15 millions d’euros permettant de financer, au moins en partie, la prime de 50 euros par mois accordée aux bénéficiaires du revenu d’intégration et aux petits pensionnés ; on dégage 14,35 millions pour le rail ; la TVA sur le gel et les masques s’élèvera à 6 % jusqu’au 31 décembre. Total : l’opération pèse 90,15 millions d’euros.

« Un accord ? Quel accord ? »

Tout baigne ? La coalition roule ? Dans l’après-midi, Paul Magnette recadre pour nous : « Un accord ? Quel accord ? Là, on est sur 90 millions alors qu’on a claqué 24 milliards sur l’année, en moyenne 2 milliards par mois ! On a besoin de plus pour le chômage économique, pour les aides sociales, et d’autres mesures, comme le ferroviaire. 90 millions, c’est dérisoire. Dans ces conditions, c’est une prolongation des mesures à tout petit régime, trop petit régime. Quant aux 15 millions pour le revenu d’intégration, on ne sait rien faire avec ça ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 26 septembre 2021, 20:01

    Alors que Monsieur Magnette ne propose pas des largesses pour lesquelles il n'y aura pas de budget. A chaque fois on recule pour mieux sauter...Et on perd déjà une partie de la législature à former un gouvernement fédéral. Quels sont ses projets? Concrètement! Le chômage et l'aide sociale, et c'est tout. C'est un peu court. Un pays ne vit pas de cela. Que peut attendre la population ? Si c'est le chômage et l'aide sociale, c'est plus qu'inquiétant comme projet. Autant dire des impôts et des taxes. Mais à ce train là, "ces projets" vont faire fuir les gens et les dégouter de se décarcasser pour faire vivre leur famille. Qu'il arrête de victimiser tout le monde et de culpabiliser les soi-disant privilégiés qui se ruent dans des trains d'une autre époque pour rejoindre leur boulot.

  • Posté par burnotte Michel, jeudi 23 septembre 2021, 8:52

    C'est vrai que pour sauver les déshérités de Charleroi, tués non seulement par le covid mais par des centres d'achat luxueux qui ont tué la majorité des petits commerces, c'est quelques milliards qu'il faudrait. Merci monsieur le Bourgmestre.

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 23 septembre 2021, 7:55

    Pour ce que je sais, grâce au P$ qui est au pouvoir en Wallonie depuis 35 ans, et en général à la présidence, la dette wallonne a doublé en 5 ans à 21 mds (de mémoire) et on attend 30 mds d'ici qqes années. Et le déficit budgétaire ne cesse de se creuser. Bref, il n'y a plus un sou dans les caisses. Pour des résultats très médiocres. Décidément, M. Magnette sait fort bien qu'avec un milliard on fait fort peu, surtout quand ce sont les cochons-payeurs de contribuables qui crachent au bassinet.

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 22 septembre 2021, 21:27

    Ils ont tout de même beaucoup de facilités à jouer avec les millions et notre santé

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs