Accueil Société

Coronavirus: les contaminations en légère hausse

Les nouvelles infections ont légèrement augmenté, de 5 %, au cours des sept jours allant du 13 au 19 septembre, pour atteindre 2.057 en moyenne par jour.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer mais les contaminations augmentent de 5 %, selon les derniers chiffres publiés jeudi matin par l’institut de santé publique Sciensano. Les nouvelles infections ont légèrement augmenté, de 5 %, au cours des sept jours allant du 13 au 19 septembre, pour atteindre 2.057 en moyenne par jour. Au total, plus de 1,2 million de personnes ont été contaminées par le virus en Belgique depuis mars 2020.

Entre le 16 et le 22 septembre, une moyenne de 56,7 patients covid ont été hospitalisés chaque jour, un chiffre en recul de 3 %. Actuellement, 689 personnes (+1 %) sont encore hospitalisées des suites du coronavirus, dont 217 (+1 %) sont dans des unités de soins intensifs.

Entre le 13 et le 19 septembre, 47.200 tests ont été effectués en moyenne quotidiennement, soit 11 % de plus que la semaine précédente. Le taux de positivité est de 4,8 % et celui de reproduction est de 0,94, ce qui signifie que l’épidémie est en déclin. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 244,5 sur 14 jours, un chiffre stable.

Durant cette même période, une moyenne de 6 personnes sont décédées chaque jour à cause du covid, soit un recul de 19 %. Au total, 25.533 personnes sont mortes en Belgique depuis le début de la pandémie.

Entre-temps, 86 % de la population adulte a reçu au moins une première injection d’un vaccin contre le coronavirus et 85 % ont été complètement vaccinés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, jeudi 23 septembre 2021, 11:00

    Les signataires du monde culturel rappellent que « le Covid Safe Ticket ne garantit pas l’absence de transmission du virus. Le public vacciné pouvant être porteur du virus et le transmettre au public qui présente un test négatif lors de la représentation puisque le public est sans masque dans ce cadre. » La mise en place du CST sans vérifier la négativité de l'ensemble des personnes vaccinées et non-vaccinées est inutile pour freiner la circulation virale.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 23 septembre 2021, 14:55

    un peu quand même, tant les vacciné sont moins porteurs du virus, mais le but premier est surtout d'éviter les formes graves, détail qu'il semble toujours devoir rappeler. Pour freiner plus drastiquement la circulation du virus un moyen plus radicale a déjà fait ses preuves : le confinement. Est-ce cela le souhait du monde culturel? Et qui sont ces < signataires>?

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 23 septembre 2021, 11:07

    Les signataires du monde culturel ne devront pas se plaindre si on ferme leur établissement pour non respect du règlement de police.

  • Posté par curto calogero, jeudi 23 septembre 2021, 10:15

    Les vacciner, ne respectent plus les gestes barrière, ils sont protégés des formes grave de la maladie, la contamination est secondaires pour eux, ils font plus attention, se taux de contamination n'est dès lors plus intéressant pour eux.

  • Posté par Glossy P, jeudi 23 septembre 2021, 9:27

    Et malgré une situation quasi-stationnaire, on va nous imposer le CST. Pourquoi ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko