Accueil Monde France

France: bientôt un changement important pour les automobilistes

Une nouvelle obligation va entrer en vigueur pendant cinq mois dans 48 départements, explique l’Union.

Temps de lecture: 2 min

Vous aviez prévu de partir cet automne ou cet hiver dans les montagnes ? N’oubliez surtout pas vos pneus d’hiver. Comme le rappelle l’Union, à partir du 1er novembre 2021, ceux-ci deviendront indispensables pour des raisons de sécurité et de fluidification du trafic. Ils permettent notamment de meilleures conditions de freinage lorsque la température descend sous les 7 degrés et une meilleure adhérence sur les routes verglacées ou enneigées.

La loi Montagne, qui est à l’origine de cette obligation, va entrer en vigueur dans quelques semaines et ce jusqu’au 31 mars 2022. Elle concerne l’ensemble des véhicules légers, utilitaires et les camping-cars. En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

be251ba2c41f74b38ad0bcf9ea5f4048d

A défaut de pneus neige, les automobilistes dans les régions concernées devront disposer de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper a minima deux roues motrices. En cas d’infraction, l’automobiliste pourra écoper d’une amende de 135 euros et d’une immobilisation de son véhicule.

48 départements sont concernés par cette loi. Voici la liste des départements où la loi entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021 : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Dans ces départements, les préfets devront déterminer la liste des communes qui sont soumises à cette obligation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par D. Frederic, jeudi 23 septembre 2021, 23:33

    C'est clair qu'entre choisir 4 pneus une fois tous les 5 ans et un nouveau téléphone tous les six mois, le belge a du mal à faire la part des choses...et je vous laisse deviner où va sa priorité.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs