La Fédération des fournisseurs du secteur du bricolage se rebaptise Hima
Comme le démontrent les chiffres de vente, le nombre de bricoleurs et adeptes du DIY ('fais-le toi-même') est monté en flèche au cours de la crise sanitaire avec une augmentation proche des 15%. Auparavant, le secteur souffrait d'une baisse d'intérêt chez les jeunes. Cette évolution est donc une bonne nouvelle pour les fournisseurs, mais elle a aussi entraîné une demande accrue de produits durables et une incertitude persistante dans les chaines d'approvisionnement mondiales.
La chaîne de logistique mondiale s'est retrouvée entièrement perturbée, causant des retards de livraison. La hausse des prix des matières premières et des transports a aussi fait pression sur les tarifs en magasin. Tout cela a mené à l'apparition de tensions entre commerçants, distributeurs et fabricants, comme le remarque l'Hima, qui représente une centaine de fournisseurs du secteur du bricolage.
Afin de calmer la situation, la nouvelle fédération ne voit qu'une seule solution : se tourner vers ses homologues européens. "En pleine pandémie, nous avons uni nos forces à celles de nos homologues européens et internationaux. Pour que la situation se désamorce, nous avons élaboré, en concertation avec les commerçants, un code de conduite au niveau européen", explique le directeur général Piet De Coninck. "Les accords doivent apporter une réponse à ce conflit entre les commerçants, les distributeurs et les fabricants. Ce problème ne se cantonne pas qu'à la Belgique, tous les pays qui nous entourent vivent la même chose. Nous devons neutraliser les tensions au niveau européen", conclut-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire