Accueil Opinions Chroniques

La chronique «Déjà vu»: Petits torpillages entre amis

Au cours de l’histoire, la France n’a pas eu maille à partir qu’avec la « perfide Albion » : les fâcheries avec les Etats-Unis et l’Australie ne datent pas de l’affaire des sous-marins.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

Le 17 septembre dernier, sur ordre de l’Élysée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rappelait à Paris les ambassadeurs de France en poste aux Etats-Unis et en Australie, suite à la résiliation par Canberra d’un contrat de 56 milliards d’euros pour l’achat de douze sous-marins français en faveur de submersibles américains.

Si la mesure diplomatique est d’une gravité exceptionnelle – jamais cette étape n’avait été atteinte –, les relations de la France avec les Etats-Unis et l’Australie ont historiquement toujours été houleuses et compliquées.

Vis-à-vis de Washington, tout avait pourtant bien commencé. La France participa activement à la guerre d’Indépendance américaine contre la Grande-Bretagne et, cent ans plus tard, en 1886, elle offrit à la jeune nation son monument le plus emblématique en gage d’amitié : la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petre Hubert, lundi 27 septembre 2021, 12:48

    "112 gripes about the French" était très exactement le contraire de ce qu'écrit W. Bourton: ce livret combattait certaines idées reçues au sujet des Français. Voyez vous-même: https://web.archive.org/web/20151017052333/http://marshallfoundation.org/library/wp-content/uploads/sites/16/2014/05/112-gripes-about-the-french.pdf Voilà le genre de "détail" qui coule un article par ailleurs pas dépourvu d'intérêt.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs