Accueil Culture Livres

Paul Lynch: «Il faut franchir ses ténèbres pour se transcender»

Deux hommes sur un bateau, à la dérive au milieu de l’océan. Avec « Au-delà de la mer », l’Irlandais Paul Lynch a écrit un roman brillant, sensible et touchant sur la condition humaine.

Lisez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 5 min

Au départ, c’est une histoire vraie. Deux pêcheurs du Mexique s’en vont en mer, la tempête fait rage pendant cinq jours, le moteur est détruit, les communications coupées, ils sont à la dérive au milieu de l’océan Pacifique. Un an plus tard, un seul d’entre eux refait surface sur une plage des îles Marshall. Un miracle. Ce fait divers, Paul Lynch l’a transcendé. Il y a tout de suite vu un sujet de roman. « J’ai eu un moment d’illumination », dit l’écrivain irlandais. « J’ai vu mes deux pêcheurs, Bolivar et Hector, aller vers la traversée des ténèbres, vers la folie. Il y avait là quelque chose d’assez profond pour que je me mette à l’écrire. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Restons Optimistes , dimanche 26 septembre 2021, 18:39

    """"Ce fait divers, Paul Lynch l’a transcendé. Il y a tout de suite vu un sujet de roman. « J’ai eu un moment d’illumination », dit l’écrivain irlandais. """" MDR!On est en plein ...délire..ça c'est vrai. Dire que ce clown -(illuminé!)va toucher des droits d'auteur pour une telle ineptie et..pire encore dire que des lecteurs vont acheter cette sottise!!!

Aussi en Livres

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs