Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Cyclisme: Binche accueillera le départ d’une étape du Tour de France 2022

Après avoir accueilli près de 70.000 fans de cyclisme en 2019, Binche va bien une nouvelle fois accueillir le départ d’une étape du Tour de France.

Temps de lecture: 2 min

Les Binchois et les amoureux de la petite reine se souviennent encore du passage du Tour de France. C’était le 8 juillet 2019, lors de la troisième étape de la Grande Boucle, entre la cité du Gille Binche et Epernay. Pour la première fois de son histoire, Binche était ville-départ de la plus grande épreuve annuelle de la planète. La première mais pas la dernière… Car d’après plusieurs sources bien informées, Binche accueillera une nouvelle fois le départ d’une étape du Tour.

On sait déjà que le Grand départ du Tour de France 2022 sera donné à Copenhague le vendredi 1er juillet. Les trois premières étapes auront lieu au Danemark avant le retour en France.

La caravane de la plus grande course du monde devrait ainsi se poser tout près de Lille, le lundi 4 juillet pour une première journée de repos devant permettre aux coureurs d’effectuer le transfert. Les hôtels de la région lilloise y affichent d’ailleurs déjà complet. Ensuite ? Direction la Belgique. À trois petites semaines de l’officialisation du tracé, les spéculations vont bon train.

Ces dernières heures, plusieurs médias ont évoqué Tournai. Voici dix ans, la ville avait déjà accueilli une arrivée d’étape. Mais selon nos informations, ça serait plutôt pour 2024. Si l’idée d’une candidature commune entre Binche et Tournai a été avancée, celle-ci ne s’est pas concrétisée. Le Tour démarrera ainsi de la Cité du Gille, juste après le repos des coureurs, soit le mardi 5 juillet théoriquement.

À pointer, aussi, un retour de la Grande Boucle sur les pentes aux vingt-et-un lacets de l’Alpe d’Huez. Une grimpée historique et qui résonne toujours comme un événement, que le Tour n’avait plus avalé depuis 2018. L’arrivée dans la station alpestre est prévue le 14 juillet. Officialisation, le 14 octobre prochain à Paris !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Binche et le Tour de France: l’histoire d’amour est désormais sérieuse

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Binche sera la ville départ, le jeudi 7 juillet 2022, de la 6e étape du prochain Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), société qui gère la Grande Boucle, l’a annoncé jeudi au Palais des Congrès de Paris lors de la présentation de la 109e édition du principal rendez-vous cycliste de la saison.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir