Accueil Belgique Politique

La Belgique croule sous une dette de 581 milliards: quelles sont les pistes de solution?

Faire des économies, reporter des investissements, compter sur la reprise économique : les pistes existent pour réduire déficit et endettement. Mais aucune n’est indolore...

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

1

Wallonie : le budget « base zéro » changera la donne

La Wallonie ne pourra pas éternellement creuser ses déficits et alourdir sa dette. Depuis deux ans, avec la crise sanitaire puis les inondations, le gouvernement wallon travaille contraint et forcé pour « la bonne cause » : le soutien aux victimes qui se négocie entre partenaires de majorité, mais n’est pas remis en question. La priorité absolue va aux aides directes et souvent inconditionnelles avec l’objectif, maintes fois répété, de « ne laisser personne au bord de la route. »

Une telle politique est-elle tenable : en début de conclave, les ministres seront briefés par Jean Hilgers (Banque nationale) qui préside la commission de la Dette uniquement composée d’experts universitaires et qui dira notamment au gouvernement jusqu’où il peut creuser le trou.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 26 septembre 2021, 10:23

    Et ce n'est qu'un début. Pension à 1500 euros nets pour 10 ans de travail effectif sur l'ensemble de la carrière; transports gratuits...Les actifs et ceux qui ont qq économies vont souffrir. De quoi hypothéquer l'avenir pour longtemps . J'oubliais aussi, des économies pour les hôpitaux et les Tribunaux qui sont "des entreprises comme les autres...".

  • Posté par vanderkelen michel, samedi 25 septembre 2021, 15:29

    la solution? demandez à magnette les transports gratuits !!!!!! il devrait boire de l'eau il serait plus lucide , évidemment les naïfs voteront pour lui et ceux - ci n'ont toujours pas compris , comment vouez- vous que la walonnie se redresse avec un président d'une naïveté pareille

  • Posté par Wafellman Fabienne, samedi 25 septembre 2021, 22:28

    j'allais le dire. Demander à Mr Magnette, il sortira des solutions de son chapeau miracle.

  • Posté par Chalet Alain, samedi 25 septembre 2021, 0:01

    Article inutile, car on sait tous ce qui va arriver: des taxes et des impôts !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs