Accueil Société Régions Bruxelles

Coronavirus: la situation se stabilise, malgré des chiffres élevés

Incidence, nombre d’admissions à l’hôpital et aux soins intensifs se stabilisent, voire tendent à baisser.

Temps de lecture: 2 min

La situation épidémiologique à Bruxelles se stabilise, bien que les chiffres de l’épidémie restent élevés. C’est ce qu’a montré vendredi le dernier état des lieux de la Commission communautaire mixte (CCM).

L’incidence (c’est-à-dire le nombre d’infections pour 100.000 habitants) à Bruxelles a légèrement diminué, passant de 565 le 17 septembre à 541 le 24 septembre. Ce sont surtout les jeunes de moins de 19 ans qui sont le plus souvent testés positifs dans la capitale. Le taux de positivité est resté stable à 6,6. La valeur R est de 0,95, ce qui signifie que l’épidémie perd de sa vigueur.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est également en baisse. Le 23 septembre, 203 Bruxellois ont été hospitalisés, contre 217 la semaine précédente. Le nombre de personnes en soins intensifs s’est également stabilisé, passant de 64 la semaine dernière à 60 aujourd’hui. Toutefois, davantage de personnes sont décédées la semaine dernière, 13 contre 8 la semaine précédente.

Les taux de vaccination dans la région de Bruxelles-Capitale continuent de chuter, 67 % des adultes ayant reçu au moins une dose et 64 % étant complètement vaccinés. Dans la tranche d’âge la plus jeune – les 12-17 ans – il reste encore beaucoup à faire, puisque seulement 32 % des jeunes ont reçu au moins une dose et que 22 % des 12-17 ans bruxellois sont complètement vaccinés.

Afin d’augmenter encore le taux de vaccination, Bruxelles offre à chaque Bruxellois qui se fait vacciner avant le 31 octobre le droit à un test PCR gratuit, de sorte que, si le test est négatif, la personne peut se rendre directement dans un restaurant ou un café. Ce test gratuit est disponible pour la première et la deuxième injection.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lespagnard Frans, vendredi 24 septembre 2021, 19:49

    Depuis près de deux mois, le Soir tient le même discours : tout va bien ! Le nombre de décès en juillet qui était tombé à 80 environ sur les 30 derniers jours, certaines journées sans décès , a re dépassé le nombre de 200 pour les 30 derniers jours. Jamais observé depuis plusieurs mois.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs