Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo à l’ONU: «La solidarité vaccinale est cruciale pour vaincre la pandémie» (vidéo)

A la tribune de l’ONU, le Premier ministre belge a rappelé que la Belgique comptait faire don de 4 millions supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas ». Dans la nuit de vendredi à samedi heure belge, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, Alexander De Croo a matraqué un appel à la solidarité vaccinale. Le Premier ministre a appelé au don de doses en soutenant le mécanisme Covax et à l’accélération de la production locale de vaccins contre le Covid via « le transfert de technologie et le partage de connaissance ». Sans toutefois faire allusion à une levée de brevets appelée par de nombreuses ONG pour permettre d’ouvrir la production de vaccins. Dans la droite ligne européenne qui appelle néanmoins à lever les restrictions sur les exportations et à favoriser les « licences obligatoires » encadrées et nationales.

« Il est inacceptable qu’aujourd’hui, moins de 4 % de la population africaine soit entièrement vaccinée. Tant que le virus continuera de circuler, le risque de voir apparaître de nouveaux variants demeure et personne ne sera en sécurité ». Le Premier a rappelé que la Belgique avait déjà donné 1,5 million de doses via le mécanisme de redistribution Covax et que le pays comptait en donner 4 millions de plus d’ici la fin de l’année.

De Croo a également mis en garde contre l’impact dévastateur qu’aura eu la pandémie sur l’objectif 2030 au service du développement durable et a appelé à la coopération, au multilatéralisme cher à la Belgique : « Un pays ne peut affronter ces défis sans précédents seul ».

Urgence climatique

Autre pilier du discours du Premier : l’urgence climatique. Faisant écho aux inondations qui ont sévèrement touché le pays, De Croo a appelé à être ambitieux pour la prochaine Cop 26 à Glasgow : « Notre mission commune est claire : nous devons faire ce qu’il en coûte pour limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés. » Une crise climatique qui amènerait à « une augmentation de l’instabilité et de l’insécurité » selon le Premier qui a rappelé l’engagement humanitaire de la Belgique – « un des dix plus grands donateurs sur le plan humanitaire » et appelé à un rôle fort des Nations Unies en Afghanistan : « La santé, le climat et la sécurité : nos vulnérabilités dans ces domaines menacent le tissu même de nos sociétés, de nos modes de vie. Elles ne peuvent être gommées qu’avec une réponse collective basée sur le multilatéralisme. »

À lire aussi Meryame Kitir: «Les dons de vaccins ne sont évidemment pas suffisants»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par burnotte Michel, samedi 25 septembre 2021, 15:23

    Menteur, manipulateur et il sait. Disciple et espoir du Forum Économique Mondial. Et la corruption epouvantable dont parle le juge Claise, elle s'appliquerait à ce domaine?

  • Posté par Peeters PCR, samedi 25 septembre 2021, 10:30

    En Inde le gouvernement soigne les gens avec des kits médicaux gratuits, le pack de traitement contient de l'ivermectine doxacycline vitamin d vitamin c vitamin b zinc paracétamol un thermomètre et un oxymètre de pouls une très bonne alternative à la vaccination ARNm phase3. voici la vidéo d'un docteur Anglais https://www.youtube.com/watch?v=eO9cjy3Rydc

  • Posté par DP E, samedi 25 septembre 2021, 15:06

    absolument et depuis les cas graves et la mortalité sont en chute libre sauf dans les quelques états qui continuent "comme chez nous"

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 25 septembre 2021, 12:34

    Gnagnagni et gnagnagna, M. Pe(e)ters.

  • Posté par Glossy P, samedi 25 septembre 2021, 10:14

    C'est d'autant plus inquiétant que ce système continue à importer des nègres à la tonne sous prétexte d'accueil des migrants.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs