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Rue de la Loi à Bruxelles: une bande de circulation supprimée pour élargir les pistes cyclables

De trois bandes de circulation, deux vers la gare Centrale et une vers Arts-Loi, ce tronçon de la rue de la Loi n’en comptera désormais plus que deux, une dans chaque sens.

Temps de lecture: 2 min

La rue de la Loi ne comptera plus qu’une bande de circulation au départ d’Arts-Loi en direction de la rue des Colonies et de la gare Centrale. Une bande de circulation routière en moins pour élargir la piste cyclable des deux côtés du trottoir. « Les automobilistes est les cyclistes seront séparés par une zone tampon », explique Els Wauters, porte-parole de l’échevin bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Bart Dhondt (Groen). De quoi transformer cette artère en un axe très long pour les cyclistes, du Cinquantenaire à Cantersteen et au boulevard de l’Empereur.

Les travaux commencent dès lundi matin et se poursuivront jusqu’à mercredi pour effacer les anciens marquages et tracer les nouveaux. La piste pour les deux-roues sera de couleur ocre, comme c’est déjà le cas vers le Cinquantenaire et Catersteen, pour afficher une certaine continuité.

« Pas d’impact pour les voitures »

« On a remarqué que c’est l’axe le plus utilisé avec plus de mille cyclistes qui passent tous les jours sur l’ensemble de la rue », poursuit Els Wauters. « Les bandes étaient trop étroites et pas assez confortables, ni sûres. »

Quant aux automobilistes, qu’ils soient rassurés, précise la porte-parole de la ville de Bruxelles : « Une étude a été réalisée au niveau du trafic et la fluidité est assurée, le trafic s’adaptera. Il n’y aura pas, en parallèle de cela, de bouchons supplémentaires à cet endroit-là. » De plus, ajoute Els Wauters, « pour garantir la fluidité automobile, on garde la possibilité de deux bandes au niveau du carrefour avec la rue Royale ». Dernier argument de la ville : boulevard Emile Jacqmain, porte d’entrée Pentagone, le nombre de bandes automobiles et de pistes cyclables est identique au bientôt nouveau tronçon de la rue de la Loi, sans problème d’embouteillages.

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83 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 27 septembre 2021, 21:24

    Avec toutes ces mesures idéologique (une de plus) ... il n'y a plus qu'à attendre les prochaines élections pour voir un sacré rapetissement des "écolos-clowns"; comme dernièrement en Allemagne ! Patience...

  • Posté par LEBEAU PATRICK, lundi 27 septembre 2021, 1:02

    De toute façon en 2030 dans un Bruxelles aux véhicules "zero-emission" on chantera le nouveau hit de Jacques Dutronc: "Les nantis en auto, le populo à vélo, c'était ... la bande à Ecolo"

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 26 septembre 2021, 10:12

    Bruxelles-Mobilité (qui en passant vient de se faire incendier par la Cour des Comptes pour son amateurisme en matière de gestion des chantiers à Bruxelles) a "constaté" une baisse sensible de la vitesse à Bruxelles depuis l'instauration de la zone 30 et attribue naturellement cette diminution à l'enthousiasme des usagers à se conformer à cette mesure ... On oublie juste de dire qu'il suffit de 10 % de convaincus pour freiner tout ceux qui n'ont pas d'autre choix que de rester coincés derrière eux... Voilà un des vices de raisonnement des "démonstrations" qu'on nous sert à longueur d'articles lénifiants pour la bande à VDB.

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 27 septembre 2021, 23:25

    @Massacry. Vous interprétez mal alors.

  • Posté par massacry olivier, lundi 27 septembre 2021, 21:46

    excusez moi d'être attentif à vos dires.

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