Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Namur: près de 5.000 personnes ont manifesté contre l’obligation vaccinale et les mesures sanitaires (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Namur pour manifester leur opposition à la vaccination et aux mesures sanitaires de manière plus générale.

Temps de lecture: 2 min

Près de 5.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Namur contre l’obligation vaccinale et la discrimination sanitaire.

L’action, autorisée par les autorités, était organisée par l’asbl Lagardère, une unité médico-sociale de la région montoise dirigée par le docteur David Bouillon.

Une première manifestation avait déjà réuni plus de 1.500 personnes début septembre à Bruxelles. Cette fois, les manifestants se sont réunis à Namur à 13h00 puis ont déambulé dans les rues de capitale wallonne jusqu’à 17h00. Le rassemblement s’est ensuite poursuivi par des discours dans le parc Louise-Marie.

Tout s’est passé dans le calme et aucun débordement n’a été à déplorer, a encore précisé la police.

Pour appuyer leur refus de la vaccination et du pass sanitaire, le docteur Bouillon et ses sympathisants mettent en avant la loi de 2002 relative aux droits de patients. Ils demandent aussi la fin de la censure et de la désinformation médicale, tout en revendiquant la liberté de prescrire pour le corps médical.

« Respect de croyances individuelles de chacun.e »

« Vaxx ou non, restons unis », « Non au pass », « Respect de croyances individuelles de chacun.e », « Mon corps, mon choix, ma vie » ou encore « Nos enfants ne sont pas des cobayes », a-t-on pu lire sur les panneaux brandis samedi à Namur par les manifestants.

Une nouvelle manifestation sera prochainement organisée à Liège, a encore précisé le docteur Bouillon à l’issue du rassemblement namurois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Jaumotte Christian, mardi 28 septembre 2021, 11:07

    La liberté collective passe avant la liberté individuelle : c'est ça la démocratie

  • Posté par Pire Bernard, lundi 27 septembre 2021, 13:11

    On se demande parfois si Le Soir engage encore des journalistes... Les gens présents à Namur ne protestaient pas contre la vaccination mais contre la vaccination OBLIGATOIRE et le pass sanitaire. Subtile nuance qu'un professionnel de l'information devrait pouvoir saisir.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 27 septembre 2021, 17:28

    Dans le titre, M. Pire: "Namur: près de 5.000 personnes ont manifesté contre l’obligation vaccinale et les mesures sanitaires". Entre votre formule (vaccination obligatoire) et celle du titre (obligation vaccinale), où est la différence?

  • Posté par massacry olivier, lundi 27 septembre 2021, 17:27

    Etes vous certains que cette différence soit si subtil, à entendre et lire les slogans des manifestants. Une question subsite alors pourquoi cette manifestation puisque la vaccination n'est pas obligatoire...? Même si la question principale reste: pourquoi ce refus de la vaccination?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 26 septembre 2021, 12:54

    « Respect de croyances individuelles de chacun.e »... c'est donc bien une question de croyance, pas de science.

Plus de commentaires

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs