Sortir du nucléaire écornera à peine notre empreinte carbone
Si elle causera bien une hausse des émissions de gaz à effet de serre, la sortie du nucléaire n’impactera pas gravement la facture carbone de la Belgique. Qui est déjà fort salée…


La sortie progressive du nucléaire entre fin 2022 et 2025 est-elle une hérésie climatique, puisqu’elle s’accompagnera de la construction de nouvelles centrales au gaz « naturel » fossile ? C’est le cœur d’un des principaux arguments avancés par les partisans d’une prolongation de l’atome en Belgique. Les autres étant le maintien de l’indépendance énergétique (le gaz doit être importé) et le prix de l’électricité. Pour rappel, contrairement à une unité au gaz, une centrale nucléaire n’émet pas de CO2 lorsqu’elle fonctionne (mais elle en émet bien à la construction, au démantèlement et pour s’approvisionner en uranium).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce qui me pose un problème c'est que pour compenser la production de CO2 des centrales au gaz on compte sur l'électrification du parc automobile et l'installation de pompes à chaleur, or ceci représente de gros investissements de la part du citoyen lambda. Isoler une vieille maison peut représenter un coût considérable. De même les voitures électriques sont encore beaucoup trop chères. Beaucoup trop de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas faire ce genre d'investissement, donc ça ne va probablement pas se faire.
Beau travail de pédagogie monsieur De Muelenaere! " 3% en belgique....l impact climatique de la sortie du nucléaire est minuscule " Et 0,1% au niveau européen. Tout est dit. Comment certains envisagent encore de maintenir cette industrie d un autre temps? Votre article est par contre très dur a trouver sur l aplli et le site web, pas du tout mis en avant par vos algorithmes. D ou l absence de commentaire...