Elections allemandes: un fauteuil pour deux prétendants
Les sociaux-démocrates et les conservateurs, pratiquement ex aequo, réclament tous les deux la chancellerie. Les tractations pour la formation d’un gouvernement devraient durer plusieurs mois.

On ne connaîtra pas le prochain chancelier avant plusieurs semaines ! Les résultats provisoires sont tellement serrés ce lundi matin qu’il faudra sans doute attendre un peu pour y voir plus clair. « Tout est possible », titrait dimanche soir la presse allemande.
Avec des résultats aussi serrés, au moins trois coalitions différentes sont possibles, y compris la poursuite de la « grande coalition » (conservateurs et sociaux-démocrates) dont les Allemands ne veulent pourtant plus entendre parler (12 ans avec Merkel).
Dès lundi matin, les directions des différents partis susceptibles d’entrer dans une future coalition se réunissent à Berlin et devraient donner des indications sur les alliances qu’elles envisagent.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et si les sociaux-démocrates et les conservateurs (peut-être aidés par les libéraux) faisaient un gouvernement cela pourrait éviter les extrémistes de gauche, de droite ainsi que les écolos, hahaha... bon, je ne suis pas allemand! C'est juste une idée comme ça !