Islande: les femmes ne sont plus majoritaires au Parlement après un recomptage
L’Islande a brièvement cru être devenue le premier pays en Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, jusqu’à ce qu’un recomptage les fasses passer sous la barre des 50 %.

L’Islande a brièvement cru être devenue le premier pays en Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, mais un recomptage dimanche soir des résultats finaux des élections les a finalement fait repasser sous la barre des 50%, a indiqué un responsable électoral à l’AFP.
A la suite de ce nouveau comptage qui a changé quelques voix dans une des six circonscriptions du pays, du fait du très complexe système électoral islandais, trois femmes ont perdu le siège qui leur était promis et la part des députées dans le nouveau Parlement est retombée de 33 à 30, soit 47,6% des sièges, a expliqué à l’AFP Ingi Tryggvason, le président de la commission électorale locale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Puisqu'on est à l'époque où l'on ne veut plus faire de distinction entre le masculin et le féminin. Avez-vous demandé à toutes les femmes élues si elles se définissaient comme femme? Idem pour les hommes élus. Cela pourrait modifier les chiffres.
Dommage...