Accueil Monde Europe

Islande: les femmes ne sont plus majoritaires au Parlement après un recomptage

L’Islande a brièvement cru être devenue le premier pays en Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, jusqu’à ce qu’un recomptage les fasses passer sous la barre des 50 %.

Temps de lecture: 1 min

L’Islande a brièvement cru être devenue le premier pays en Europe avec une majorité absolue de femmes au Parlement, mais un recomptage dimanche soir des résultats finaux des élections les a finalement fait repasser sous la barre des 50%, a indiqué un responsable électoral à l’AFP.

A la suite de ce nouveau comptage qui a changé quelques voix dans une des six circonscriptions du pays, du fait du très complexe système électoral islandais, trois femmes ont perdu le siège qui leur était promis et la part des députées dans le nouveau Parlement est retombée de 33 à 30, soit 47,6% des sièges, a expliqué à l’AFP Ingi Tryggvason, le président de la commission électorale locale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 27 septembre 2021, 9:05

    Puisqu'on est à l'époque où l'on ne veut plus faire de distinction entre le masculin et le féminin. Avez-vous demandé à toutes les femmes élues si elles se définissaient comme femme? Idem pour les hommes élus. Cela pourrait modifier les chiffres.

  • Posté par Renoy Christian, dimanche 26 septembre 2021, 23:43

    Dommage...

Aussi en Europe

Un rappeur suédois de 19 ans tué par balle à Stockholm

De son vrai nom Nils Kurt Erik Einar Grönberg, le jeune homme, déjà la cible d’une tentative de kidnapping en 2020, a été touché par plusieurs balles au pied d’un immeuble dans le quartier résidentiel de Hammarby Sjöstad.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs