Accueil Monde Europe

Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz remportent les législatives avec 25,7% des voix (infographie)

L’Allemagne, pôle de stabilité sous l’ère Merkel, entre dans une phase beaucoup plus imprévisible avec de difficiles tractations en vue pour former le prochain gouvernement suite aux législatives : tant les sociaux-démocrates, vainqueurs d’une courte tête, que les conservateurs en revendiquent la direction.

Temps de lecture: 1 min

Le parti social-démocrate a remporté les élections législatives en Allemagne, marquant la fin de l’ère Merkel avec 25,7 % des suffrages, devançant d’une courte tête les conservateurs, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale.

Fort de ce résultat, le prochain chancelier allemand devrait être Olaf Scholz, candidat pour le SPD. Mais il devra cependant vraisemblablement composer une coalition, ce qui pourrait prendre plusieurs mois ou semaines.

Le camp conservateur de la CDU-CSU recueille 24,1 % des voix, le plus mauvais résultat de son histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8 % suivis par le parti libéral FDP avec 11,5 %.

ALLEMAGNE-PARTIS-ÉLECTIONS

À lire aussi Elections allemandes: un fauteuil pour deux prétendants

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs