Accueil Économie Consommation

Le prix du diesel atteindra un record au litre ce mardi

Le SPF Économie a annoncé une augmentation record du diesel.

Temps de lecture: 1 min

Le prix du diesel atteindra le niveau record de 1,652 euro le litre mardi, annonce lundi la direction générale énergie du SPF Économie.

Le LPG sera plus cher aussi : 0,73 euro pour un litre (+2,7 centimes).

Le mazout (50S) repart aussi à la hausse. Pour des commandes de plus de 2.000 litres, il faudra payer 0,7048 euro le litre maximum soit une hausse de 0,46 centime.

Ces prix résultent des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leur composition sur les marchés internationaux.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Hayne Jean, lundi 27 septembre 2021, 19:58

    A Dubois Alain. Pensez-vous qu'avec 1600 par mois je sais me permettre de changer ma chaudière par une pompe à chaleur et placer des panneaux. Il faut quand même manger, payer son électricité, son eau etc pendant ce mois et pas mettre tout dans le remboursement de ses travaux. Votre salaire est certainement plus élevé que le mien.

  • Posté par Hayne Jean, lundi 27 septembre 2021, 17:05

    A Dubois alain, bonne proposition mais qui a les reins assez solide pour avoir une pompe à chaleur , des panneaux solaires et en plus une voiture électrique (prix à l'achat). Certainement pas la majorité de la population. Il faut bien trouver l'argent pour renflouer les caisses de l'état.....

  • Posté par Dubois alain, lundi 27 septembre 2021, 17:21

    Avec les primes de la région Wallonne une pompe à chaleur coûte quasi le même prix qu'une chaudière à condensation et pour les panneaux solaires vous en avez max pour 6 ou 7000 euros. Donc c'est pas si énorne que cela.

  • Posté par Le Clozler Nathalie, lundi 27 septembre 2021, 16:30

    Le principal élément qui fait évoluer les prix des carburants au jour le jour est le prix du produit ex-raffinerie, c’est-à-dire du diesel ou de l’essence tout droit sorti des raffineries de pétrole. QUI représente 30 à 35 % des prix du diesel ou de l’essence payés à la pompe. En Belgique, les prix officiels des carburants sont déterminés chaque jour ouvrable par le Service Public Fédéral Économie, sur base de ce que l’on appelle le contrat de programme. Les stations-service ne peuvent pratiquer un tarif supérieur à celui fixé par le gouvernement belge. Ils peuvent par contre proposer à leurs clients un prix du carburant inférieur s’ils le souhaitent. Ces tarifs maximums incluent différents composants. Certains d’entre eux fluctuent. Ils font ainsi évoluer le prix des carburants à la pompe à la hausse ou à la baisse. Alors, comment les prix de l’essence et du diesel se décomposent-ils? Les accises sont par le Service Public Fédéral, en valeur absolue par litre de diesel ou d’essence. Ces différents prélèvements équivalent à un peu moins de 40 % du prix du carburant à la pompe. Enfin, il faut encore ajouter la TVA, de 21 % en Belgique. Elle s’applique à l’ensemble des éléments précités, y compris les accises. Donc au total une taxe record sur le diesel.

  • Posté par Dubois alain, lundi 27 septembre 2021, 17:16

    0,73 euros le litre de mazout en Belgique et 0,91 en France. Donc ne nous plaignons pas trop.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko