Accueil Société

L’ambassade d’Afghanistan à Bruxelles brièvement occupée par des manifestants (vidéo)

Quatre Afghans ont pénétré dans les locaux de l’ambassade. La police les a délogés avant de les interpeller.

Temps de lecture: 2 min

L’action est symbolique. Quatre Afghans, trois hommes et une femme, ont brièvement occupé les locaux de l’ambassade d’Afghanistan à Bruxelles, a appris Le Soir d’une source proche des manifestants.

Entrés ce matin à 4 h 30 dans l’ambassade, ils ont été délogés par les forces de l’ordre aux alentours de 6 h 30. Des policiers munis de boucliers anti-émeutes ont été dépêchés sur place. Selon l’un des participants, les manifestants eux-mêmes auraient prévenu la police de leur action.

Les manifestants, qui se disent pacifiques, souhaitaient alerter le gouvernement belge sur l’importance de ne pas reconnaître le régime taliban comme représentant légitime du peuple afghan. Ils appellent également à stopper les violences contre les femmes et les minorités afghanes.

L’ambassadeur a publié sur Twitter un communiqué, déplorant que des « individus turbulents aient violé la confidentialité d’une institution diplomatique ». « Ils ont fait une descente dans les locaux de l'ambassade, sur les quatre étages, ont pillé les dossiers et en ont détruit un certain nombre de documents », continue le communiqué. Les manifestants sont accusés d’avoir menacé un garde d’un couteau et d’une corde.

Selon l’un des manifestants contactés après avoir été relâché, « nous ne portions pas de couteau. La police et la justice vont faire leur travail, mais ces accusations sont mensongères. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 27 septembre 2021, 11:13

    C est là bas qu il faut manifester

  • Posté par Dufey Anne, lundi 27 septembre 2021, 12:10

    .... qu'il fallait manifester.... avant que ces ignobles ne s'imposent. On n'a que le "gouvernement" qu'on mérite.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs