Accueil Société

Bertrix veut réduire ses déchets et favoriser le commerce local

Bertrix s’est lancé dans un double défi complémentaire : réduire la production de déchets tout en favorisant le commerce local. Comme motivant, la commune octroie des chèques commerces qui récompensent l’écoresponsabilité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

Tendre vers le « zéro déchets » et aider les commerces locaux, c’était un des fils conducteurs du programme électoral communal de la liste du bourgmestre Mathieu Rossignol. Avec le projet de plateforme « zéro déchets », la commune ardennaise passe au concret avec ce double objectif dans la mire, en collaboration avec une série de partenaires dont Idélux Projets publics, et les sociétés Joyn et Letsgocity. Mais le premier pas avait été de participer à un appel à projets lancé par la Région wallonne début 2019 et d’obtenir dans la foulée le Smart Award Digital Wallonia.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Leemans Philippe, mercredi 29 septembre 2021, 19:06

    Encore un article vu par le petit bout de la lorgnette. Respecter le commerce local, c'est peut-être aussi respecter le commerce local dans les communes voisines et de ne pas créer artificiellement des zonings commerciaux à la périphérie des petites villes, et d'obliger les clients à s'y déplacer en voiture, loin de chez eux et polluer d'autant plus pour que les clients consomment dans de grandes chaines multinationales qui bénéficient de toute l'ingénierie fiscale pour payer le moins d'impôts possibles en Belgique. Vous avez dit zéro déchet ! Le petit bout de la lorgnette, oui !

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs