Accueil Société

Inondations: le gouvernement flamand propose une aide financière à la Wallonie

C’est ce qu’a annoncé le ministre-président Jan Jambon à l’occasion de sa déclaration de rentrée politique devant le parlement flamand.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement flamand proposera à la Wallonie un prêt ou une garantie sur crédit pour la reconstruction des zones sinistrées par les inondations de la mi-juillet, a annoncé lundi le ministre-président Jan Jambon à l’occasion de sa déclaration de rentrée politique devant le Parlement flamand.

M. Jambon a abordé, dans la traditionnelle « déclaration de septembre » du chef de l’exécutif flamand, la vulnérabilité du monde face à la pandémie de coronavirus. Cette vulnérabilité, il la voit aussi dans les inondations qui ont frappé la Belgique et ses pays voisins à la mi-juillet.

« Des trombes d’eau, en Flandre, mais surtout chez nos amis wallons, ont conduit à des drames humains sans précédent. Des milliers de personnes ont été touchées par ces conditions météorologiques extrêmes. Je formule ici et maintenant la proposition de rencontrer, dans les prochains jours, le gouvernement wallon pour examiner comment nous pourrions aider la Wallonie, via un prêt ou une caution », a déclaré le nationaliste flamand.

Jan Jambon (N-VA) n’a pas précisé à quelles conditions ces prêts ou ces garanties pourraient être octroyées.

Interrogé, le cabinet du ministre-président wallon Elio Di Rupo n’était pas en mesure de commenter cette proposition dans l’immédiat.

La semaine dernière, la proposition du secrétaire d’État Thomas Dermine (PS) de faire intervenir le Fédéral à hauteur de 600 millions d’euros pour la reconstruction des zones sinistrées du pays – essentiellement en Wallonie – avait été balayée par la N-VA.

Le député fédéral Sander Loones avait affirmé que toute solidarité financière de la Flandre serait conditionnée à des « réformes fondamentales » que son parti veut voir mises en œuvre en Wallonie, n’hésitant pas à comparer le sud du pays à la Grèce, qui dans les années 2010 avait obtenu d’importants crédits de la troïka (UE, BCE, FMI) à de sévères conditions, à la suite de la crise financière.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Dasnoy Marianne, lundi 27 septembre 2021, 17:07

    Bien lire et relire le contrat avant de le signer!

  • Posté par Tamo guillaume, lundi 27 septembre 2021, 17:05

    Lorsque la vallée de la Vésubie et celles adjacentes ont été détruites l'année dernière en France, le président Macron a de suite promis le soutien aux sinistrés via le budget national. Ici, on est deux mois plus tard et on est toujours en train de patauger (sans mauvais jeu de mots). La même stratégie a été appliqué en Allemagne. Il serait peut-être utile que les Wallons se rendent compte qu'ils devront à l'avenir essentiellement (voir uniquement) compter sur eux-mêmes. Une autre solution serait de faire partie d'un État dont les épaules sont plus solides et qui ne rechigne pas à aider ses régions (toutes ses régions) en cas de catastrophes naturelles. Mais vu l'ostracisme de certains à l'égard de nos voisins d'outre-quievrain, je pense que la Wallonie est condamnée à s'en sortir seule et que malheureusement il est à craindre qu'elle n'y arrivera pas vu ses difficultés économiques et sociales.

  • Posté par Krier Serge, lundi 27 septembre 2021, 17:00

    Emprunt , emprunt , … ca ca parle à nos politicards de gauche !!!

  • Posté par c006E95, lundi 27 septembre 2021, 16:54

    C'est pas trop tôt

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 27 septembre 2021, 16:47

    Cela facilitera le mépris ultérieurement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko